Dans la rubrique :

Plénière CNSA: le Front pour le Respect de la Constitution participera oui ou non, le « flou » persiste

À quelques jours de la tripartite CENI-CNSA et gouvernement en vue de tabler sur le report (ou non) des élections tel que prévu par l’accord du 31 décembre 2017, la controverse autour de la participation au Conseil national de suivi de l’accord du Front pour le respect de la constitution (FRC) refait surface.  Pour le […]

À quelques jours de la tripartite CENI-CNSA et gouvernement en vue de tabler sur le report (ou non) des élections tel que prévu par l’accord du 31 décembre 2017, la controverse autour de la participation au Conseil national de suivi de l’accord du Front pour le respect de la constitution (FRC) refait surface. 

Pour le Rassemblement Kasa-Vubu mené par Joseph Olengha Nkoy, président du CNSA, la plénière de cette institution, sentinelle de la période de la transition conformément aux résolutions de l’accord du Centre interdiocesain, est constituée à 95% et est dores et déjà à même de siéger.

Cette frange de l’opposition note par ailleurs que seuls 4 membre de la plénière (sur 28) n’ont encore siégé, dont un qui attendrai encore sa validation. « La liste des membres du Front pour le respect de la constitution délégués au CNSA a été signé par Jean Pierre Bemba », a dit le Dr Beya proche de Joseph Olenga Nkoy à Top Congo affirmant que la plateforme coordonné par la secrétaire générale du MLC sera représentée à cette plénière.

Non rétorque t-on du coté du FRC insistant que la plate-forme s’est retiré des discussions sur la composition de la plénière du CNSA depuis la « nomination cavalière » de son président. « Cette décision demeure valable jusqu’à ce jour », martèle t-on.

Le flou demeure sur la participation ou non de cette plate forme dirigée par Eve Bazaiba au Conseil National de suivi de l’accord, sachant que les délégués de cette famille politique avaient remis à l’époque des discussions sur la répartition des sièges du CNSA une liste pour des postes à pourvoir.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.