Dans la rubrique :

« La MONUSCO ne soutient pas les rebelles pour se maintenir en RDC », porte-parole

Au cours de sa conférence de presse de ce mercredi 11 octobre, la MONUSCO a démenti son implication ou celle des ONG internationales dans la recrudescence des violences à l’Est de la RDC pour prolonger le séjour de la mission onusienne en République démocratique du Congo. La porte-parole a.i de la MONUSCO Florence Marshal a […]
Au cours de sa conférence de presse de ce mercredi 11 octobre, la MONUSCO a démenti son implication ou celle des ONG internationales dans la recrudescence des violences à l’Est de la RDC pour prolonger le séjour de la mission onusienne en République démocratique du Congo.
La porte-parole a.i de la MONUSCO Florence Marshal a signifié que le mandat de la MONUSCO est fixé actuellement par la Résolution 2348 en terme d’attributions et de durée. Les autorités congolaises sont par ailleurs en train de discuter avec le Conseil de sécurité pour voir comment les effectifs et le budget de la MONUSCO. Dans l’entre temps elle continue à chercher le rétablissement de la paix là où elle est menacée.
Une réplique à la thèse selon laquelle, « chaque fois que les autorités congolaises désirent la réduction des troupes de la mission de maintien de la paix de l’ONU en RDC, il y a toujours une résurgence des groupes rebelles à l’Est de la RD Congo. La MONUSCO et les ONG internationales seraient des tireurs de ficelles. »

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.