Dans la rubrique :

Une motion de censure sur le dos de Bruno Tshibala

Ils ont lancé 2 motions de défiance successives contre le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Ramazani Shadari et le ministre d’État en charge de la justice, Alexis Thambwe Mwamba, motions de défiance balayées par une motion incidentielle qui a créé un incident au palais du peuple : « les députés nationaux de l’opposition ne siègent plus […]

Ils ont lancé 2 motions de défiance successives contre le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Ramazani Shadari et le ministre d’État en charge de la justice, Alexis Thambwe Mwamba, motions de défiance balayées par une motion incidentielle qui a créé un incident au palais du peuple : « les députés nationaux de l’opposition ne siègent plus depuis près d’une semaine ».

Loin de se fatiguer, ils ont encore signé majoritairement la motion de défiance pour obtenir la démission du vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères Léonard She Okitundu « qui veut étrangler un peuple à bout de souffle » selon eux, avec l’annulation inopinée des passeports semi-biométriques pour des raisons « fallacieuses, » répètent-il. L’initiative est encore pendante.

Mais les élus nationaux « minoritaires » à la chambre basse du parlement ont encore du souffle à revendre et continuent à distribuer des cartes. Ils sont au laboratoire pour mettre sur pied, une motion de censure contre le gouvernement Bruno Tshibala soutenu par plusieurs députés de la MP.

« Nous allons mettre en cause par une motion de censure, dans les jours avenirs, la responsabilité du gouvernement dans en interpellant le premier ministre, » a déclaré le député national Christophe Lutundula qui rendait mardi 10 octobre, de la décision des députés de l’opposition de boycotter les séances plénière jusqu’à nouvel ordre.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.