Dans la rubrique :

Une motion de censure sur le dos de Bruno Tshibala

Ils ont lancé 2 motions de défiance successives contre le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Ramazani Shadari et le ministre d’État en charge de la justice, Alexis Thambwe Mwamba, motions de défiance balayées par une motion incidentielle qui a créé un incident au palais du peuple : « les députés nationaux de l’opposition ne siègent plus […]

Ils ont lancé 2 motions de défiance successives contre le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Ramazani Shadari et le ministre d’État en charge de la justice, Alexis Thambwe Mwamba, motions de défiance balayées par une motion incidentielle qui a créé un incident au palais du peuple : « les députés nationaux de l’opposition ne siègent plus depuis près d’une semaine ».

Loin de se fatiguer, ils ont encore signé majoritairement la motion de défiance pour obtenir la démission du vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères Léonard She Okitundu « qui veut étrangler un peuple à bout de souffle » selon eux, avec l’annulation inopinée des passeports semi-biométriques pour des raisons « fallacieuses, » répètent-il. L’initiative est encore pendante.

Mais les élus nationaux « minoritaires » à la chambre basse du parlement ont encore du souffle à revendre et continuent à distribuer des cartes. Ils sont au laboratoire pour mettre sur pied, une motion de censure contre le gouvernement Bruno Tshibala soutenu par plusieurs députés de la MP.

« Nous allons mettre en cause par une motion de censure, dans les jours avenirs, la responsabilité du gouvernement dans en interpellant le premier ministre, » a déclaré le député national Christophe Lutundula qui rendait mardi 10 octobre, de la décision des députés de l’opposition de boycotter les séances plénière jusqu’à nouvel ordre.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.