Dans la rubrique :

RDC: les travaux de la tripartite Ceni-CNSA et gouvernement lancés

Les travaux d’évaluation du processus électoral en République démocratique du Congo par la tripartite Ceni-Cnsa et gouvernement ont été lancés ce samedi 14 octobre 2017 à Kinshasa, au palais du peuple. Différents acteurs représentants différentes institutions ont défilé à l’estrade de la salle abritant les plénières du Sénat. Prenant la parole, le président du Conseil […]

Les travaux d’évaluation du processus électoral en République démocratique du Congo par la tripartite Ceni-Cnsa et gouvernement ont été lancés ce samedi 14 octobre 2017 à Kinshasa, au palais du peuple.

Différents acteurs représentants différentes institutions ont défilé à l’estrade de la salle abritant les plénières du Sénat. Prenant la parole, le président du Conseil National de suivi de l’accord (CNSA) de la Saint Sylvestre, Joseph Olenga Nkoy a fait observer une minute de silence en mémoire du leader charismatique de l’opposition Etienne Tshisekedi, décédé le 1 février dernier en Belgique. Il a à travers son speech appelé l’opinion nationale et internationale à croire en la volonté du CNSA qui oeuvre pour la réussite du processus électoral conformément à l’accord du 31 décembre.

Pour sa part le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) Corneille Nangaa a rappelé que son institution travaille d’arrache pied pour la tenue effective des élections bien que les résultats ne soient pas visibles par tous. « La  Ceni tient a trouver l’équilibre afin d’organiser des bonnes élections. Les attentes sont énormes et les avancées ne sont pas toujours perceptibles », a t-il indiqué précisant que la centrale électorale demeure ouverte pour recueillir les suggestions « des uns et des autres ».

Ouverture ce matin des travaux de la trilatérale CNSA, CENI & gouvernement: la RDC en quête d’un calendrier électoral crédible & consensuel? pic.twitter.com/PghPL8pAhM

— Bart Ouvry (@BartOuvry) 14 octobre 2017

« Comme cela avait été annoncé au mois d’août dernier, les présents travaux vont permettre à la CENI de disposer de tous les éléments nécessaires pour préparer dans le plus bref délai le calendrier électoral réaliste tant attendu par l’opinion nationale et internationale », a affirmé le premier ministre Bruno Tshibala insistant qu’il n’y a plus de crise politique en RD Congo.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.