Dans la rubrique :

RDC: les travaux de la tripartite Ceni-CNSA et gouvernement lancés

Les travaux d’évaluation du processus électoral en République démocratique du Congo par la tripartite Ceni-Cnsa et gouvernement ont été lancés ce samedi 14 octobre 2017 à Kinshasa, au palais du peuple. Différents acteurs représentants différentes institutions ont défilé à l’estrade de la salle abritant les plénières du Sénat. Prenant la parole, le président du Conseil […]

Les travaux d’évaluation du processus électoral en République démocratique du Congo par la tripartite Ceni-Cnsa et gouvernement ont été lancés ce samedi 14 octobre 2017 à Kinshasa, au palais du peuple.

Différents acteurs représentants différentes institutions ont défilé à l’estrade de la salle abritant les plénières du Sénat. Prenant la parole, le président du Conseil National de suivi de l’accord (CNSA) de la Saint Sylvestre, Joseph Olenga Nkoy a fait observer une minute de silence en mémoire du leader charismatique de l’opposition Etienne Tshisekedi, décédé le 1 février dernier en Belgique. Il a à travers son speech appelé l’opinion nationale et internationale à croire en la volonté du CNSA qui oeuvre pour la réussite du processus électoral conformément à l’accord du 31 décembre.

Pour sa part le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) Corneille Nangaa a rappelé que son institution travaille d’arrache pied pour la tenue effective des élections bien que les résultats ne soient pas visibles par tous. « La  Ceni tient a trouver l’équilibre afin d’organiser des bonnes élections. Les attentes sont énormes et les avancées ne sont pas toujours perceptibles », a t-il indiqué précisant que la centrale électorale demeure ouverte pour recueillir les suggestions « des uns et des autres ».

Ouverture ce matin des travaux de la trilatérale CNSA, CENI & gouvernement: la RDC en quête d’un calendrier électoral crédible & consensuel? pic.twitter.com/PghPL8pAhM

— Bart Ouvry (@BartOuvry) 14 octobre 2017

« Comme cela avait été annoncé au mois d’août dernier, les présents travaux vont permettre à la CENI de disposer de tous les éléments nécessaires pour préparer dans le plus bref délai le calendrier électoral réaliste tant attendu par l’opinion nationale et internationale », a affirmé le premier ministre Bruno Tshibala insistant qu’il n’y a plus de crise politique en RD Congo.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.