Les activités tournent au ralenti depuis la fin des affrontements entre les assaillants ADF et les FARDC, jeudi 26 octobre 2017 dans les quartiers Boyikend et Mayangose dans la commune de Ruwenzori à Beni.
La plupart des habitants qui ont fui ces quartiers en direction du centre ville hésitent encore à regagner leurs domiciles malgré une forte présence des forces de l’ordre et des éléments de la Monusco dans ces quartiers.
Certaines personnes trouvées sur le lieu, parlent d’une situation inquiétante. Ils disent avoir entendu des crépitements des balles ce matin vers Ngolobo , une agglomération située à environ deux kilomètres du quartier Boyikend.
«Pour l’instant, la situation est catastrophique, la population n’a pas encore repris son train train quotidien à cause de la peur. Nous demandons à l’armée et la Monusco de sécuriser le lieu», a déclaré un habitant sur place.
Dans le reste de la ville, les affaires tournent au ralenties. Les boutiques et magasins sont fermés. Les élèves qui se sont rendus le matin à l’école sont rentrés plus tôt que d’habitude.
Jusqu’à présent aucun bilan n’a été établi sur l’attaque du quartier Boyikend.