Dans la rubrique :

Sans surprise, le calendrier électoral divise la classe politique congolaise

Le calendrier électoral est diversement accueilli par les politiciens congolais. Du côté de la Majorité présidentielle, c’est son secrétaire général, Aubin Minaku qui l’a accueilli à bras ouverts : « Le calendrier électoral est là : le décor est planté. Vivement les élections ! » a tweeté le président de l’Assemblée nationale. A la société civile, on […]

Le calendrier électoral est diversement accueilli par les politiciens congolais.

Du côté de la Majorité présidentielle, c’est son secrétaire général, Aubin Minaku qui l’a accueilli à bras ouverts : « Le calendrier électoral est là : le décor est planté. Vivement les élections ! » a tweeté le président de l’Assemblée nationale.

A la société civile, on veut avec ce calendrier éviter « de la poudre aux yeux quand on sait que la CENI ne respecte jamais de délai ». Le président national de l’ASADHO, Jean-Claude Katende se demande  » de quel droit la CENI peut violer l’accord du 31 décembre 2016 et prolonger encore d’une année le mandat de Joseph Kabila ? Les contraintes identifiées par la CENI, montrent qu’elle entend se dédouaner dans le cas où les délais ne seront pas tenus, » écrit Jean-Claude Katende dans une série de twitts.

C’est le sourire par ailleurs du côté du Conseil national pour le suivi de l’accord et le processus électoral. Le président Joseph Olenghakoy se « félicite de la publication du calendrier consensuel et réaliste par la CENI pour les élections présidentielle et législatives en 2018, » en s’appuyant sur une vieille photo de lui et d’Étienne Tshisekedi qui devait occupait le poste qu’il occupe.

La réaction du Rassemblement avait même précédée la publication dudit calendrier. Le président du Rassemblement Félix Tshisekedi a prédit que le calendrier de la CENI « sonnera le glas de ce régime malfaisant » et qu’il fallait les congolais se préparent car « l’heure est arrivée de chasser Joseph Kabila, »

Les partenaires internationaux de la RDC au processus électoral devront sans doute réagir incessamment.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.