Dans la rubrique :

Calendrier électoral : Sa non application « pourrait aboutir à une explosion, » observe l’envoyé spécial de l’OIF

L’envoyé spécial de l’Organisation internationale de la Francophonie, Pascal Couchepin a clôturé sa mission de 4 jours en RDC en perspective de ce qui adviendrait si le calendrier électoral n’était pas appliqué tel que publié. La publication de ce calendrier selon lui, donne une « lueur positive. » Mais si ce calendrier n’est pas mis en oeuvre, […]

L’envoyé spécial de l’Organisation internationale de la Francophonie, Pascal Couchepin a clôturé sa mission de 4 jours en RDC en perspective de ce qui adviendrait si le calendrier électoral n’était pas appliqué tel que publié.

La publication de ce calendrier selon lui, donne une « lueur positive. » Mais si ce calendrier n’est pas mis en oeuvre, cela « pourrait aboutir à une explosion » due à « l’exaspération » croissante en RDC. « Si avec ce calendrier, le peuple voit qu’on l’a trompé, il y aura des conséquences dramatiques, » analyse Pascal Couchepin.

Pour assurer entre autre, la concrétisation de ce calendrier électoral, un groupe d’experts internationaux sera créé d’ici peu. Ce groupe « ne serait pas une sorte d’autorité contre les activités de la CENI. Ce serait contraire à la souveraineté de la RD Congo et tout le monde veut que de élections aient lieu, elles soient le fait de la volonté des autorités congolaises et du peuple congolais, » a-t-il rassuré.

Ceci pour garantir les bailleurs de fond qui ne « vont pas lâcher leur argent avant d’avoir des garanties que les élections se tiendront, » a renseigné l’envoyé du secrétaire général de l’OIF.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.