Dans la rubrique :

Lualaba: le bilan de l’accident ferroviaire à Buyofwe revu à la hausse

Le bilan de l’accident ferroviaire survenu dimanche 12 novembre à Buyofwe dans la province de Lualaba a augmenté de 33 à 39 morts et plusieurs blessés, selon le gouverneur de la province Richard Muyej. Ce train qui transportait des marchandises et des personnes, en provenance de Lubumbashi, se rendait à Luena n’ a pas pu […]

Le bilan de l’accident ferroviaire survenu dimanche 12 novembre à Buyofwe dans la province de Lualaba a augmenté de 33 à 39 morts et plusieurs blessés, selon le gouverneur de la province Richard Muyej.

Ce train qui transportait des marchandises et des personnes, en provenance de Lubumbashi, se rendait à Luena n’ a pas pu atteindre sa destination. Il a connu un accident à Buyofwe.

« Il y a plusieurs morts, le lundi 13 novembre 2017 On a enterré 39 personnes aujourd’hui. Il y a deux enfants dont les mères ne sont pas encore retrouvées. Pour les autres malades, la situation semble se stabiliser», déclare le gouverneur.

Il note pourtant que ce bilan est encore provisoire, seul la Société Nationale du Chemin de fer au Congo est capable de fournir un bilan exact.

« Les équipes sont toujours sur place parce qu’on soupçonne qu’il y ait encore quelques corps sous les wagons. On attend que la SNCC redresse ces wagons pour voir si réellement il y a des gens. C’est à ce moment qu’on peut établir un bilan définitif», avance Richard Muyej.

Pour le gouverneur du Lualaba Richard Muyej le problème de freinage est la cause de cet accident. La locomotive s’est emballée car elle roulait sur une pente et sur cet endroit on a enregistré beaucoup accidents. Ce dernier précise que c’est la SNCC qui pourrait donner la véritable cause de l’accident. Il écarte aussi l’hypothèse d’un accident dû à la vétusté parce que «les locomotives qui ont été acquises il n’y a pas longtemps».

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.