Dans la rubrique :

Lualaba: le bilan de l’accident ferroviaire à Buyofwe revu à la hausse

Le bilan de l’accident ferroviaire survenu dimanche 12 novembre à Buyofwe dans la province de Lualaba a augmenté de 33 à 39 morts et plusieurs blessés, selon le gouverneur de la province Richard Muyej. Ce train qui transportait des marchandises et des personnes, en provenance de Lubumbashi, se rendait à Luena n’ a pas pu […]

Le bilan de l’accident ferroviaire survenu dimanche 12 novembre à Buyofwe dans la province de Lualaba a augmenté de 33 à 39 morts et plusieurs blessés, selon le gouverneur de la province Richard Muyej.

Ce train qui transportait des marchandises et des personnes, en provenance de Lubumbashi, se rendait à Luena n’ a pas pu atteindre sa destination. Il a connu un accident à Buyofwe.

« Il y a plusieurs morts, le lundi 13 novembre 2017 On a enterré 39 personnes aujourd’hui. Il y a deux enfants dont les mères ne sont pas encore retrouvées. Pour les autres malades, la situation semble se stabiliser», déclare le gouverneur.

Il note pourtant que ce bilan est encore provisoire, seul la Société Nationale du Chemin de fer au Congo est capable de fournir un bilan exact.

« Les équipes sont toujours sur place parce qu’on soupçonne qu’il y ait encore quelques corps sous les wagons. On attend que la SNCC redresse ces wagons pour voir si réellement il y a des gens. C’est à ce moment qu’on peut établir un bilan définitif», avance Richard Muyej.

Pour le gouverneur du Lualaba Richard Muyej le problème de freinage est la cause de cet accident. La locomotive s’est emballée car elle roulait sur une pente et sur cet endroit on a enregistré beaucoup accidents. Ce dernier précise que c’est la SNCC qui pourrait donner la véritable cause de l’accident. Il écarte aussi l’hypothèse d’un accident dû à la vétusté parce que «les locomotives qui ont été acquises il n’y a pas longtemps».

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...