Dans la rubrique :

HCR Haut-Katanga: la photographie de l’iris, une innovation pour l’identification des réfugiés

Le bureau du Haut Commissariat des Refugiés des Nations Unies a lancé le lundi 20 novembre 2017 l’opération de vérification et de délivrance de documents d’identité aux refugiés urbains et demandeurs d’asile dans la province du Haut-Katanga. L’objectif vise à actualiser les informations dans la base de données des refugiés mais aussi à délivrer de […]

Le bureau du Haut Commissariat des Refugiés des Nations Unies a lancé le lundi 20 novembre 2017 l’opération de vérification et de délivrance de documents d’identité aux refugiés urbains et demandeurs d’asile dans la province du Haut-Katanga.

L’objectif vise à actualiser les informations dans la base de données des refugiés mais aussi à délivrer de nouvelle cartes d’identité biométrique en remplacement des anciennes qui ont atteint la date d’expiration il y a de cela deux ans.

« En plus des informations récoltées sur chaque refugié, il y a la prise en photo de l’iris de chaque refugié que cette opération apporte. Cette innovation permet au bureau du HCR de bien conserver les données de chaque refugié pour une identification facile » a déclaré le coordonateur provincial de la commission nationale des refugiés.

Mais cette opération rencontre une difficulté causée par les refugiés qui se trouvaient au camp de Lusenda. Ils y sont sortis clandestinement pour retourner à Lubumbashi à compte goute. Ne se trouvant pas dans la base de données de Lubumbashi, nous ne pouvons rien faire pour eux.

Parmi les personnes enregistrées pendant le lancement de cette opération, il y a des Ougandais, des Rwandais, des Zambiens, des Somaliens, des Centre- Africains, des Burundais, Syriens.

L’opération va se dérouler durant cinq jours et cela concerne plus de 5000 personnes habitants la ville de Lubumbashi et ses environs.

 

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.