Dans la rubrique :

Pas de nouvelle carte d’électeur pour l’opposant Franck Diongo

L’opposant Franck Diongo ne sera pas inscrit sur la liste électorale  à partir de sa cellule de détention à la prison de Makala. Le président de la Commission électorale nationale indépendante  Corneil Nangaa l’a expliqué le lundi 20 novembre 2017  lors de la publication du rapport d’observation de la Commission épiscopale nationale du Congo sur […]

L’opposant Franck Diongo ne sera pas inscrit sur la liste électorale  à partir de sa cellule de détention à la prison de Makala. Le président de la Commission électorale nationale indépendante  Corneil Nangaa l’a expliqué le lundi 20 novembre 2017  lors de la publication du rapport d’observation de la Commission épiscopale nationale du Congo sur l’inscription des électeurs en RDC.

Selon Corneil Nangaa, un centre d’inscription des électeurs a été ouvert  pour les détenus dans cette prison, et il fonctionnait dans un régime particulier qui ne dépendait pas  de la Ceni.  C’est ce qui n’aurait pas permis à cet organe électoral d’enrôler le prisonnier Jean-Claude Muyambo. Car ce dernier n’est pas condamné à la dernière instance par la cour suprême de justice comme c’est le cas pour Franck Diongo.

« Au niveau des prisons, nous avons une procédure spécifique d’indentification et enrôlement des électeurs. Les électeurs que nous avons reçus  sont des personnes mises à la disposition de la Ceni par les greffes. Ils étaient plus de neuf cents et Franck Diongo n’étaient éligible. Par conséquent, son nom ne figurait pas sur cette liste », a déclaré Corneil Nangaa.

Le numéro un de la centrale électorale garantit que Franck Diongo sera enrôlé sur la liste électorale, s’il recouvrait sa liberté, le jour du dépôt de sa candidature au scrutin de son choix.

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...