Dans la rubrique :

Enseignement supérieur et universitaire: un nouveau mouvement de grève en vue

Une nouvelle grève des professeurs plane sur l’Université pédagogique nationale (UPN). Selon des sources concordantes, une cessation des cours serait envisagée dans cet établissement public. Des professeurs ne seraient pas d’accord avec le paiement des frais académiques au taux de 960 fc le dollar, tel que décidé par le Gouvernement lors de la 5ème réunion […]

Une nouvelle grève des professeurs plane sur l’Université pédagogique nationale (UPN). Selon des sources concordantes, une cessation des cours serait envisagée dans cet établissement public. Des professeurs ne seraient pas d’accord avec le paiement des frais académiques au taux de 960 fc le dollar, tel que décidé par le Gouvernement lors de la 5ème réunion du conseil des ministres. Pour eux, ce taux risque d’impacter négativement sur leurs salaires.

Jointe au téléphone, une source proche du comité de gestion de l’ex-IPN dément cette information. « Nous ne sommes pas au courant de cette info. Il est vrai que le problème de taux préoccupe au plus haut point le comité de gestion, étant donné qu’il est à la base du dysfonctionnement de l’établissement. Mais nous ne sommes pas au point de cautionner une nouvelle grève. D’ailleurs, ce point n’est pas inscrit à l’ordre du jour de l’assemblée générale », a souligné ce membre du comité de gestion de l’UPN.
Par contre, l’Association des professeurs de l’Université pédagogique nationale (APUPN), a confirmé la menace de grève, bien qu’elle ne soit pas inscrite à l’ordre du jour de l’assemblée générale.

« Ce problème de taux, nous préoccupe au plus haut point. Nous manquons de réponses à donner aux professeurs qui s’interrogent sur la modicité de leurs salaires à cause de ce rétropédalage du gouvernement. En ce qui concerne l’inscription de ce point à l’ordre du jour, ne vous inquiétez pas, l’ordre du jour peut être modifié à tout moment « , a confirmé une source de l’APUPN.

Toujours est-il que les professeurs, craignant une mauvaise surprise dans la paie de leur prime mensuelle, se demandent à quel taux celle-ci sera payées. Aux dernières nouvelles, les discussions autour du taux à appliquer feraient aussi l’objet de l’assemblée générale de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (Apukin).

Mais déjà, au niveau de l’UPN le problème de taux devrait également être abordé pendant les assises de l’assemblée générale de professeurs.

Avec FDA

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.