Quelques responsables du Rassemblement de l’opposition ont été interpellés par les forces de l’ordre ce jeudi 30 novembre 2017, lors d’une marche organisée par cette plateforme, en vue d’exiger le départ de l’actuel Président de la République à la fin de cette année.
Le coordonnateur du regroupement des partis politiques Dynamique de l’opposition, Martin Fayulu, et Jean Bertrand Ewanga, cadre de l’Alternance pour la République, interpellés par les éléments de la police nationale ont été relâchés quelques heures plus tard, car bénéficiant de leur immunité en tant députés.
Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social, Jean Marc Kabund quant à lui est toujours entre les mains de la police.
Encerclé dans sa résidence par un dispositif policier important, le président du Rassemblement de l’opposition, Felix Tshisekedi n’a pas pu entamer la marche avec sa suite.
Des interpellations sont aussi signalées en provinces où le président du Rassemblement/Kolwezi, dans le Lualaba serait appréhendé dans la matinée par les forces de l’ordre. A Kananga, des manifestants qui se préparaient à marcher ont été dispersé. A Kindu, d’autres militants pro Rassemblement ont été interpellés.
,