Dans la rubrique :

L’UDPS/Kongo central exige la libération de ses membres

L’Union pour la démocratie et le progrès social Kongo central exige la libération de huit de ses membres, cadres et combattants parti détenus à ce jour dans des conditions de très difficiles au cachot du parquet de grandes instances de la ville de Matadi. Parmi eux il y a le président fédéral intérimaire de l’UDPS/Kongo […]

L’Union pour la démocratie et le progrès social Kongo central exige la libération de huit de ses membres, cadres et combattants parti détenus à ce jour dans des conditions de très difficiles au cachot du parquet de grandes instances de la ville de Matadi.

Parmi eux il y a le président fédéral intérimaire de l’UDPS/Kongo central Muanda Suami Mpaka, le chargé de l’organisation politique Nguilu Ntamba, Mwanza Lumbala combattant, Luyindula Mutuari combattant aussi et monsieur Albert vice-président cellulaire de l’UDPS Mvuadu.

D’après M. Muanda Suami, ils risquent d’être transférés à la prison de Matadi si les organisations de droits de l’Homme n’interviennent pas.

Ils sont incarcérés dans une cellule construite au départ pour accueillir 10 personnes et aujourd’hui, ils sont une trentaine. Pour le parti, cette détention est arbitraire.

Tandis que l’un des magistrats du parquet de grandes instances du kongo central soutient que leur arrestation est due aux infractions de troubles à l’ordre public et d’atteinte à la sûreté de l’Etat.

Le bureau conjoint pour les droits de l’Homme à Matadi a échangé la semaine dernière avec l’avocat général de ce parquet à ce sujet.

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...