Dans la rubrique :

L’UDPS/Kongo central exige la libération de ses membres

L’Union pour la démocratie et le progrès social Kongo central exige la libération de huit de ses membres, cadres et combattants parti détenus à ce jour dans des conditions de très difficiles au cachot du parquet de grandes instances de la ville de Matadi. Parmi eux il y a le président fédéral intérimaire de l’UDPS/Kongo […]

L’Union pour la démocratie et le progrès social Kongo central exige la libération de huit de ses membres, cadres et combattants parti détenus à ce jour dans des conditions de très difficiles au cachot du parquet de grandes instances de la ville de Matadi.

Parmi eux il y a le président fédéral intérimaire de l’UDPS/Kongo central Muanda Suami Mpaka, le chargé de l’organisation politique Nguilu Ntamba, Mwanza Lumbala combattant, Luyindula Mutuari combattant aussi et monsieur Albert vice-président cellulaire de l’UDPS Mvuadu.

D’après M. Muanda Suami, ils risquent d’être transférés à la prison de Matadi si les organisations de droits de l’Homme n’interviennent pas.

Ils sont incarcérés dans une cellule construite au départ pour accueillir 10 personnes et aujourd’hui, ils sont une trentaine. Pour le parti, cette détention est arbitraire.

Tandis que l’un des magistrats du parquet de grandes instances du kongo central soutient que leur arrestation est due aux infractions de troubles à l’ordre public et d’atteinte à la sûreté de l’Etat.

Le bureau conjoint pour les droits de l’Homme à Matadi a échangé la semaine dernière avec l’avocat général de ce parquet à ce sujet.

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.