Dans la rubrique :

Nord-Kivu: Des assaillants pillent les installations de MSF à Mweso

La base de l’organisation médecin sans frontière été la cible d’une attaque d’hommes armés le lundi 04 décembre 2017 dans la matinée à Mweso dans la chefferie de Bashali, en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu. Plusieurs hommes armés ont fait irruption dans l’enclot de MSF/Mweso dans le la chefferie de Bashali en […]

La base de l’organisation médecin sans frontière été la cible d’une attaque d’hommes armés le lundi 04 décembre 2017 dans la matinée à Mweso dans la chefferie de Bashali, en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu.

Plusieurs hommes armés ont fait irruption dans l’enclot de MSF/Mweso dans le la chefferie de Bashali en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu le lundi 04 décembre 2017 tôt le matin. Après avoir fait usage de violences et menaces de personnel, les assaillants ont emportés argent et équipements.

Dans son communiqué de presse publié lundi 4 décembre 2017, le MSF condamne fermement cette nouvelle attaque qui intervient deux ans après celle de 2015 toujours à Mweso, où deux membres de son personnel avaient été enlevés. Situation qui avait contraint cette structure à suspendre ses activités.

« Cette incursion et les exactions contre le personnel d’une organisation humanitaire médicale nécessitent que tout soit fait pour trouver les responsables » a déclaré le chef de mission de MSF au Nord- Kivu, Anna Alfode.

Elle s’est dit profondément préoccupée qu’en dépit d’efforts consentis pour rester en place depuis 2015, le MSF continue d’être la cible d’actes de violence dans cette région.

« C’est déprimant. c’est énervant. ça nous rend très fâchéS  et je déplore que nous soyons regardés comme unE  acceptable cible. Nous sommes là pour fournir les services de santé dans une zone où les besoins sont urgents. Je continue à lancer un appel aux communautés et aux autorités pour que nous soyons hors portéE  de toutes violence et la criminalité», conclue Anna Alfode. 

Rappelons que le MSF fournit une assistante gratuite à la population de Mweso estimée entre 500 et 600 mille personnes.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.