Dans la rubrique :

Adoption de la loi électorale: les opposants membres du gouvernement Tshibala se disent trahis

Les opposants membres du gouvernement Tshibala se sont réunis le mardi 05 décembre 2017 autour du président de Conseil national de suivi de l’accord Joseph Olenghankoy pour évaluer la mise en œuvre de l’accord de la Saint Sylvestre après l’adoption du projet de loi électorale à la chambre basse du parlement. Après le boycotte par […]

Les opposants membres du gouvernement Tshibala se sont réunis le mardi 05 décembre 2017 autour du président de Conseil national de suivi de l’accord Joseph Olenghankoy pour évaluer la mise en œuvre de l’accord de la Saint Sylvestre après l’adoption du projet de loi électorale à la chambre basse du parlement.

Après le boycotte par l’opposition parlementaire de la séance au cours de laquelle le texte de la loi électorale a été voté, c’est au tour de l’opposition gouvernementale de se positionner face à ce projet controversé.

Les opposants membres du gouvernement Tshibala se sont réunis, au lendemain de l’adoption du projet de loi par l’Assemblée nationale autour du président de Conseil national de suivi de l’accord Joseph Olenghankoy.

Ces ministres, à l’exception du premier ministre Bruno Tshibala, ont évalué avec le numéro 1 du CNSA la mise en pratique de l’accord de la Saint Sylvestre, plus précisément l’adoption de la loi électorale à l’Assemblée nationale.

Selon les participants à cette rencontre, le projet de loi électorale déposé à la chambre basse du parlement par Bruno Tshibala n’est pas celui qui avait été adopté en le conseil des ministres. Nous avons été trahis.

A l’issu de leur réunion, rien n’a été dit officiellement.

« Conformément à l’accord, nous avons droit à une concertation, surtout que nous tendons vers la fin de l’année.  Un bilan doit être fait sur la marche de la République. C’est dans ce cadre que nous nous sommes réunis pour évaluer l’accord.  La primaire cette rencontre est réservée au chef de l’état  » a déclaré Joseph Olenghankoy.

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.