Dans la rubrique :

Recrutement M23 par le gouvernement de la RDC : « un rapport grossier et ridicule » selon Kinshasa

Dans une conférence de presse tenue ce 7 décembre à Kinshasa, le gouvernement de la République démocratique du Congo s’est prononcé sur le rapport accablant de l’ONG Human Right Watch, l’accusant d’avoir recruté des rebelles du M23 pour réprimer les manifestations populaires en 2016.  Selon la ministre congolaise des droits humains, ce rapport de HRW […]

Dans une conférence de presse tenue ce 7 décembre à Kinshasa, le gouvernement de la République démocratique du Congo s’est prononcé sur le rapport accablant de l’ONG Human Right Watch, l’accusant d’avoir recruté des rebelles du M23 pour réprimer les manifestations populaires en 2016. 

Selon la ministre congolaise des droits humains, ce rapport de HRW est simplement l’expression d’une haine à l’égard du gouvernement congolais. Une prise de position, partiale, en faveur d’une frange de la classe politique congolaise, au détriment d’une autre.

« Comment la RDC pouvait-elle recruter les éléments de M23 dans la période où les FARDC les affrontaient notamment dans le territoire de Rutshuru, s’est interrogée Marie-Ange Mushobekwa, avant d’ajouter  que cela est illogique et contradictoire ».

Pour elle, ce rapport mettant en cause le gouvernement de la République démocratique du Congo dans le recrutement les ex-combattants du Mouvement du 23 mars est simplement « ridicule et grossier ».

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.