Dans la rubrique :

Seconde lecture loi électorale: les élus des élus appelés à un sursaut patriotique

Les appels au rejet de la loi électorale révisée tel que votée par les députés nationaux se multiplient. L’un des derniers en date a été lancé par la Nouvelle initiative pour le Congo (NIC), plateforme politique dirigée par le sénateur Florentin Mokanda Bonza. Pour la NIC la loi votée avec «précipitation » à l’assemblée nationale, connait […]

Les appels au rejet de la loi électorale révisée tel que votée par les députés nationaux se multiplient.

L’un des derniers en date a été lancé par la Nouvelle initiative pour le Congo (NIC), plateforme politique dirigée par le sénateur Florentin Mokanda Bonza.

Pour la NIC la loi votée avec «précipitation » à l’assemblée nationale, connait un vice de forme, car n’ayant pas fait l’objet des discussions au conseil des ministres.

Le Comité exécutif de cette plateforme politique qualifie ce texte  voté dans des conditions «innommables» de  «liberticide», «partisan et discriminatoire».

Les partis politiques membres de la NIC en appellent à la sagesse des sénateurs toutes tendances confondues, en vue de «sauver la Nation qui est en péril» en faisant échec à cette loi considérée comme «dérive dictatoriale inacceptable dans le chef du Pouvoir d’Etat».

La loi électorale votée en première lecture à l’assemblée nationale a été envoyée en seconde lecture pour validation au Sénat avant sa promulgation par le Président de la République.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX