Dans la rubrique :

La société civile « Forces Vives » de la RDC salue les innovations apportées par la loi électorale

La société civile Forces Vives de la République Démocratique du Congo salue les innovations apportées par le projet de loi électorale en examen actuellement au sénat. Pour les Forces vives, ces innovations mettront fin aux contraintes financières et logistiques issues de la prolifération des partis politiques mallettes et de candidatures fantaisistes à l’instar de mode […]

La société civile Forces Vives de la République Démocratique du Congo salue les innovations apportées par le projet de loi électorale en examen actuellement au sénat.

Pour les Forces vives, ces innovations mettront fin aux contraintes financières et logistiques issues de la prolifération des partis politiques mallettes et de candidatures fantaisistes à l’instar de mode de scrutins proportionnel, avec le seuil de représentativité nationale.

Dans une déclaration rendue publique le jeudi 07 décembre 2017 à Kinshasa, le point focal de cette structure, Carlos Mupili Kabioma a demandé aux acteurs politiques de ne pas favoriser le glissement de joseph Kabila.

« La société civile forces vives constate que les acteurs politiques de l’opposition favorisent le glissement. Nous regrettons que les questions majeures de moralisation de la vie politique comme l’interdiction de rendre familiale le poste des suppléants de candidats des députes et sénateurs soient négligées», a indiqué Carlos Mupili Kabioma.

Il a également demandé à la majorité présidentielle de mettre à la disposition de la Commission Électorale Nationale Indépendante des moyens pour la tenue des élections au lieu de programmer des marches de soutien et les déclarations politiques « inutiles ».

Pour cela, il faut la répression des crimes financiers dont sont auteurs certaines autorités politiques membres de sa famille politique, à tout le niveau de responsabilité.

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.