Dans la rubrique :

Lubumbashi: Les étudiants de l’ISS en colère

Une manifestation de centaines d’étudiants de l’Institut Supérieur des Statistiques a eu lieu jeudi 07 décembre 2017 à Lubumbashi. Les étudiants exprimaient leur désaccord au sujet de la sommation des autorités leur demandant de libérer dans trois jours l’immeuble abritant leur institut. Ces étudiants sont sortis dans la rue pour manifester contre la décision prise […]

Une manifestation de centaines d’étudiants de l’Institut Supérieur des Statistiques a eu lieu jeudi 07 décembre 2017 à Lubumbashi. Les étudiants exprimaient leur désaccord au sujet de la sommation des autorités leur demandant de libérer dans trois jours l’immeuble abritant leur institut.

Ces étudiants sont sortis dans la rue pour manifester contre la décision prise par l’avocat d’un expatrié qui leur a demandé de libérer le lieu dans trois jours. Car son client aurait acheté l’immeuble.

Les manifestants sont partis de l’Institut Supérieur des Statistiques, en empruntant l’avenue Lumumba avant de se retrouver sur la chaussée M’zee Laurent Désiré Kabila où ils ont été dispersés par la police au moyen des gaz lacrymogène.

Leur point de chute était le gouvernorat de la province. Ils brandissaient des affiches sur lesquelles on pouvait lire : « Parlement vous dites quoi ? » ;  « Gouvernement silence complice » ; ou encore « S’ il vous plait papa Célestin Pande Kappopo, nous voulons ce bâtiment ».

Un délégué des étudiants a rappellé que ce dossier est vieux et c’est maintenant qu’il resurgit.

 « Ce dossier date de très longtemps. L’année passée, nous avons saisi le gouvernorat ainsi que  le gouverneur, personnelement à ce sujet. ils nous avaient promis une suite favorable. Mais voilà qu’un libanais veut s’approprier d‘un bien communautaire », déclare un étudiant de l’ISS.

Après avoir rencontré le gouverneur, le dg de cette institution a calmé les étudiants en les rassurant qu’ils ne seront pas déguerpis durant cette année académique.

Signalons que ce bâtiment est occupé depuis 1976 par l’ISS qui indique avoir déjà payé une partie de l’argent pour son acquisition.

 

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.