Dans la rubrique :

Lubumbashi: Les étudiants de l’ISS en colère

Une manifestation de centaines d’étudiants de l’Institut Supérieur des Statistiques a eu lieu jeudi 07 décembre 2017 à Lubumbashi. Les étudiants exprimaient leur désaccord au sujet de la sommation des autorités leur demandant de libérer dans trois jours l’immeuble abritant leur institut. Ces étudiants sont sortis dans la rue pour manifester contre la décision prise […]

Une manifestation de centaines d’étudiants de l’Institut Supérieur des Statistiques a eu lieu jeudi 07 décembre 2017 à Lubumbashi. Les étudiants exprimaient leur désaccord au sujet de la sommation des autorités leur demandant de libérer dans trois jours l’immeuble abritant leur institut.

Ces étudiants sont sortis dans la rue pour manifester contre la décision prise par l’avocat d’un expatrié qui leur a demandé de libérer le lieu dans trois jours. Car son client aurait acheté l’immeuble.

Les manifestants sont partis de l’Institut Supérieur des Statistiques, en empruntant l’avenue Lumumba avant de se retrouver sur la chaussée M’zee Laurent Désiré Kabila où ils ont été dispersés par la police au moyen des gaz lacrymogène.

Leur point de chute était le gouvernorat de la province. Ils brandissaient des affiches sur lesquelles on pouvait lire : « Parlement vous dites quoi ? » ;  « Gouvernement silence complice » ; ou encore « S’ il vous plait papa Célestin Pande Kappopo, nous voulons ce bâtiment ».

Un délégué des étudiants a rappellé que ce dossier est vieux et c’est maintenant qu’il resurgit.

 « Ce dossier date de très longtemps. L’année passée, nous avons saisi le gouvernorat ainsi que  le gouverneur, personnelement à ce sujet. ils nous avaient promis une suite favorable. Mais voilà qu’un libanais veut s’approprier d‘un bien communautaire », déclare un étudiant de l’ISS.

Après avoir rencontré le gouverneur, le dg de cette institution a calmé les étudiants en les rassurant qu’ils ne seront pas déguerpis durant cette année académique.

Signalons que ce bâtiment est occupé depuis 1976 par l’ISS qui indique avoir déjà payé une partie de l’argent pour son acquisition.

 

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.