Dans la rubrique :

Goma: marche de la Lucha étouffée par la police

La marche pacifique des militants du mouvement citoyen Lucha RDC Afrique  a été étouffée ce matin à Goma par la police. Ils étaient nombreux, tenant de banderoles où il était écrit « la liberté de manifester est consacrée par la constitution ».  Ils scandaient aussi de chants dénonçant la restriction de l’espace politique et l’usage […]

La marche pacifique des militants du mouvement citoyen Lucha RDC Afrique  a été étouffée ce matin à Goma par la police.

Ils étaient nombreux, tenant de banderoles où il était écrit « la liberté de manifester est consacrée par la constitution ».  Ils scandaient aussi de chants dénonçant la restriction de l’espace politique et l’usage disproportionné des forces de l’ordre à l’endroit des acteurs politiques, ceux de droits de l’homme ainsi que contre les populations pendant les manifestations.

Encadrés au début de la manifestation par la police, quelques instants plus tard l’ambiance va tourner au vinaigre. Un véhicule plein de policer surgit au coin de départ de la manifestation et c’est la confusion totale.

Les journalistes sont chassés, les militants de la Lucha qui se tenaient coude à coude sont violemment embarquer sous les coups de matraque dans le véhicule de la police. Ils ont tous étaient emmenés au cachot du bureau de renseignement de la police. On signale une dizaine de manifestants interpellés. Parmi eux, une fille.

Un des officiers de la police dans cette opération a déclaré gorge déployée que le mouvement de ces voyous n’a pas un soubassement juridique.

« Toutes les manifestations sont interdites dans la ville par le maire de Goma » déclare un responsable provincial de la police de Goma.

Cette marche cadrait avec la commémoration de la journée internationale des droits de l’homme célébrée chaque 10 décembre.

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.