Dans la rubrique :

Les 100 ou 185 dollars ne suffisent pas pour obtenir le passeport biométrique

Le vice- premier ministre, ministre des affaires étrangères et le ministre des finances ont fixé officiellement par un arrêté signé conjointement, le prix d’acquisition du passeport biométrique congolais au début du mois de novembre dernier. D’après cet arrêté, pour remplacer leurs passeports en cours de validité, les requérants devraient payer l’équivalent de 100 dollars américains. […]

Le vice- premier ministre, ministre des affaires étrangères et le ministre des finances ont fixé officiellement par un arrêté signé conjointement, le prix d’acquisition du passeport biométrique congolais au début du mois de novembre dernier.

D’après cet arrêté, pour remplacer leurs passeports en cours de validité, les requérants devraient payer l’équivalent de 100 dollars américains. Tous ceux qui souhaiteraient se procurer ce nouveau document, l’équivalent de 185 dollars.

Cependant sur le terrain, les congolais assistent à une sorte «d’escroquerie» officiellement érigée dans le processus d’acquisition du passeport biométrique.

D’après certains requérants qui ont exigé l’anonymat, du guichet de la banque, en passant par le bureau des services de renseignement pour l’identification et la prise d’empreintes digitales pour arriver à la capture de la photo, les 100 ou 185 dollars versés à la banque se révèlent insuffisants.

Ceux qui choisissent cette voie légale, attendent plusieurs semaines sans savoir à quel stade se trouvent leurs dossiers. Ces requérants se voient donc contraints de débourser des frais supplémentaires aux préposés de l’Etat qui assurent « le suivi du dossier ».

« J’ÉTAIS DANS L’URGENCE, IL ME FALLAIT À TOUT PRIX OBTENIR UN PASSEPORT AFIN D’INTRODUIRE UNE DEMANDE DE VISA. LE FONCTIONNAIRE QUI M’A ÉTÉ RECOMMANDÉ AUx AFFAIRES ÉTRANGÈRES M’A DIT QUE JE POUVAIS OBTENIR LE PASSEPORT LE MÊME JOUR SI JE METTAIS LE PAQUET. J’AI PAYÉ 300 DOLLARS. ET JE L’AI OBTENU», a TÉMOIGNÉ UN ANCIEN REQUÉRANT.

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.