Dans la rubrique :

Les 100 ou 185 dollars ne suffisent pas pour obtenir le passeport biométrique

Le vice- premier ministre, ministre des affaires étrangères et le ministre des finances ont fixé officiellement par un arrêté signé conjointement, le prix d’acquisition du passeport biométrique congolais au début du mois de novembre dernier. D’après cet arrêté, pour remplacer leurs passeports en cours de validité, les requérants devraient payer l’équivalent de 100 dollars américains. […]

Le vice- premier ministre, ministre des affaires étrangères et le ministre des finances ont fixé officiellement par un arrêté signé conjointement, le prix d’acquisition du passeport biométrique congolais au début du mois de novembre dernier.

D’après cet arrêté, pour remplacer leurs passeports en cours de validité, les requérants devraient payer l’équivalent de 100 dollars américains. Tous ceux qui souhaiteraient se procurer ce nouveau document, l’équivalent de 185 dollars.

Cependant sur le terrain, les congolais assistent à une sorte «d’escroquerie» officiellement érigée dans le processus d’acquisition du passeport biométrique.

D’après certains requérants qui ont exigé l’anonymat, du guichet de la banque, en passant par le bureau des services de renseignement pour l’identification et la prise d’empreintes digitales pour arriver à la capture de la photo, les 100 ou 185 dollars versés à la banque se révèlent insuffisants.

Ceux qui choisissent cette voie légale, attendent plusieurs semaines sans savoir à quel stade se trouvent leurs dossiers. Ces requérants se voient donc contraints de débourser des frais supplémentaires aux préposés de l’Etat qui assurent « le suivi du dossier ».

« J’ÉTAIS DANS L’URGENCE, IL ME FALLAIT À TOUT PRIX OBTENIR UN PASSEPORT AFIN D’INTRODUIRE UNE DEMANDE DE VISA. LE FONCTIONNAIRE QUI M’A ÉTÉ RECOMMANDÉ AUx AFFAIRES ÉTRANGÈRES M’A DIT QUE JE POUVAIS OBTENIR LE PASSEPORT LE MÊME JOUR SI JE METTAIS LE PAQUET. J’AI PAYÉ 300 DOLLARS. ET JE L’AI OBTENU», a TÉMOIGNÉ UN ANCIEN REQUÉRANT.

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.