Dans la rubrique :

Projet de loi électorale : Kengo Wa Dondo temporise

Projet de loi électorale : Kengo Wa Dondo temporiseLe président du Sénat Léon Kengo wa Dondo a au cours de la plénière de ce jeudi 14 décembre estimé que le projet de loi électorale en examen devrait recueillir un plus large consensus avant son adoption. Selon lui, Le seuil n’est pas mauvais mais le moment […]

Projet de loi électorale : Kengo Wa Dondo temporiseLe président du Sénat Léon Kengo wa Dondo a au cours de la plénière de ce jeudi 14 décembre estimé que le projet de loi électorale en examen devrait recueillir un plus large consensus avant son adoption.

Selon lui, Le seuil n’est pas mauvais mais le moment choisi pose peut être problème.

Si le consensus n’est pas trouvé au parlement, l’article 135 de la constitution stipule que « l’Assemblée nationale statue définitivement. En ce cas, l’Assemblée nationale peut reprendre soit le texte élaboré par la Commission mixte paritaire, soit le dernier texte voté par elle, modifié, le cas échéant, par un ou plusieurs des amendements adoptés par le Sénat ».

La loi devra être promulguée le 15 décembre prochain par le Chef de l’Etat Joseph Kabila comme le prévoit le calendrier électoral publié le 5 novembre dernier par la Commission électorale nationale indépendante(CENI).

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.