Dans la rubrique :

Les 14 casques bleus tanzaniens décorés à titre posthume

Les 14 Casques bleus péris dans l’attaque attribuée aux rebelles de l’ADF ont reçu un dernier hommage ce vendredi 14 décembre dans la base de la Monusco de Goma.  » Le meilleur hommage aux soldats c’est de travailler ensemble pour que la paix revienne en RDC et particulièrement dans cette partie de la RDC (partie […]

Les 14 Casques bleus péris dans l’attaque attribuée aux rebelles de l’ADF ont reçu un dernier hommage ce vendredi 14 décembre dans la base de la Monusco de Goma.

 » Le meilleur hommage aux soldats c’est de travailler ensemble pour que la paix revienne en RDC et particulièrement dans cette partie de la RDC (partie Est), » a déclaré le patron des missions de maintien de la paix de l’ONU à travers le monde, Jean-Pierre Lacroix. Il a qualifié ces assassinats de crime de guerre et a promis que les « Nations-Unies feront tout pour que ceux qui ont perpétré cela soient traduits en justice. »

Pour ce que la Monusco a fait depuis la mort de ces 14 éléments du contingent tanzanien, l’ambassadeur de la Tanzanie en RDC Paul Ignace a dit merci. « Je profite de cet instant pour remercier la Monusco pour le soutien qu’il nous a donné depuis le début de ce tragique incident, » a-t-il déclaré.

Mais pourquoi seulement la Tanzanie? s’est interrogé le ministre congolais de défense Christian Ata Matabe avant de répondre que à sa propre interrogation : « c’est le signe que la Tanzanie est déterminé à mettre fin à l’activisme de ce groupe terroriste (ADF en RDC). Ces soldats sont morts arme à la main. Nous sommes en guerre et nous sommes déterminés à la gagner, » a-t-il affirmé la détermination des autorités congolaises.

Le chef de la mission onusienne en RDC, Maman Sidikou a une fois de plus présenté ses condoléances aux familles et autorités tanzaniennes affectés. Le commandant de la force onusienne de la RDC le général Dérick Mgwebi a procédé à la décoration des défunts à titre posthume. Les hôtes ont également procédé à la signature du livre de condoléances après avoir observé une minute de silence.

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...