Le porte-parole de l’UDPS Augustin Kabuya a réagit à Kinshasa Times pour banaliser la menace du camp du premier ministre Bruno Tshibala qui promet de récupérer le siège de l’UDPS dont il est « autorité morale » depuis moins de 24 heures, selon son conseil politique Patrick Mutombo.
« Monsieur Bruno Tshibala doit être correct avec lui même. Il est entouré des juristes qui doivent le conseiller. S’il pense que le siège de l’UDPS lui appartient, il n’a qu’à saisir la justice, nous sommes là, nous l’attendons, » a-t-il déclaré.
Augustin Kabuya trouve que l’UDPS n’a pas de commentaire à faire sur cette annonce. « Nous n’avons rien à dire Monsieur Tshibala dans sa récupération entre guillemets du siège de l’UDPS, affirme-t-il. Nous lui souhaitons seulement bonne chance. »
Revenant sur l’élection de Bruno Tshibala et la nomination de Tharcisse Loseke à ce poste, Augustin Kabuya a relevé « l’ivresse des billets de banque » qui explique la marche en titubant du premier ministre. « Il s’appelle autorité morale, une formule qui n’existe pas à l’UDPS mais qu’on trouve dans le camp de monsieur Kabila. Il ne s’agit pas de l’UDPS mais d’autre chose. »
La déclaration fait suite à l’annonce d’un des conseillers du premier ministre Bruno Tshibala sur une radio locale que l’UDPS que dirige l’ancien médecin d’Étienne Tshisekedi Tharcisse Loseke va récupérer le siège situé à la douzième rue dans la commune de Limete, où siège le bureau politque conduit par le secrétaire général Jean-Marc Kabuya.