Dans la rubrique :

Loi électorale : Seuil de représentativité, machine à voter et caution retenus. Quelle stratégie pour l’opposition ?

Les Sénat a voté la loi électorale en retouchant certains points votés précédemment par l’Assemblée nationale. A la commission paritaire, la chambre basse a brandit l’article 135 de constituer pour faire valoir sa position sur celle du Sénat. En claire, chaque candidat député national devra verser la caution de 1000 dollars américains. Les partis sont […]

Les Sénat a voté la loi électorale en retouchant certains points votés précédemment par l’Assemblée nationale. A la commission paritaire, la chambre basse a brandit l’article 135 de constituer pour faire valoir sa position sur celle du Sénat.

En claire, chaque candidat député national devra verser la caution de 1000 dollars américains. Les partis sont tenus de réaliser plus 1,5 million de voix sur plus de 40 millions votant pour prétendre bénéficier d’un siège à l’Assemblée nationale. La machine a voté sera à son tour bel et bien présente.

Comment les députés nationaux de l’opposition qui se sont d’abord opposés à cette loi en quittant l’hémicycle du palais du peuple puis manifestant devant le palais du peuple. Quels arguments de résistance pour l’opposition extraparlementaire ?

A ce stade, la Majorité présidentielle a réussi son coup de poker. Le rapprochement entre UDPS, Rassemblement, MLC, UNC,… Saura-t-il proposé un plan pour ralentir si pas stopper la machine de la MP? Seul l’avenir a la réponse.

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.