Dans la rubrique :

RDC : « Transition de 18 mois sans Joseph Kabila, » Martin Fayulu défie la « Communauté internationale »

Après s’être opposé à la présence au sein de la coalition de l’opposition de « ceux qui ont torpillé le peuple, » le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, ECIDé refuse la présence de Joseph Kabila à la tête de la RDC après le 31 décembre 2017. Pour sortir de la crise, « le vrai […]

Après s’être opposé à la présence au sein de la coalition de l’opposition de « ceux qui ont torpillé le peuple, » le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, ECIDé refuse la présence de Joseph Kabila à la tête de la RDC après le 31 décembre 2017.

Pour sortir de la crise, « le vrai schéma c’est d’avoir des élections crédibles. Pour avoir des élections crédibles, il faut une transition sans Joseph Kabila, » soutient Martin Fayulu. Mais de combien de temps ? « de 12 à 18 mois, » propose-t-il. Pourquoi alors ? « Nous sommes sous le régime de l’accord et cet accord arrive à terme le 31 décembre 2017. Au premier janvier 2018, les institutions de ce pays n’auront pas de base légale, » considère-t-il.

Une transition sans Joseph Kabila, cette hypothèse soutenue depuis quelques mois par l’opposition est en train d’être progressivement abandonnée par certains acteurs du Rassemblement même comme Gabriel Kyungu Wa Kumwanza mais aussi au MLC comme à l’UNC qui dès le départ s’y sont opposés. La communauté internationale pour sa part soutient le calendrier électoral de la CENI qui fixe les élections au 23 décembre 2018 avec Joseph Kabila comme président.

« Je comprends peut-être la communauté internationale qui a d’autres chats à fouetter et qui trouve que c’est compliquer pour elle de suivre cette voie. Le calendrier électoral devait nous fixer les élections au plus tard, décembre 2017. Mais ce calendrier sort de l’accord. c’est un calendrier illégal ! Et là j’en appelle à la responsabilité de la communauté internationale, » a-t-il renvoyé la balle aux partenaires internationaux de la RDC à la clôture du Conseil national du parti le 18 décembre.

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.