Dans la rubrique :

Marches et cloches nocturnes : « Nous devons combattre l’anarchie, » soutient Steve Mbikayi

Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Steve Mbikayi a réuni les présidents des cellules de son parti, le parti travailliste, en ce 19 décembre 2017 pour les sensibiliser sur l’inopportunité des « marches, des villes mortes des cloches nocturnes, » d’autant plus que le calendrier électoral a été déjà publié et fixe les élections au 23 […]

Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Steve Mbikayi a réuni les présidents des cellules de son parti, le parti travailliste, en ce 19 décembre 2017 pour les sensibiliser sur l’inopportunité des « marches, des villes mortes des cloches nocturnes, » d’autant plus que le calendrier électoral a été déjà publié et fixe les élections au 23 décembre 2018.

« J’ai appelé les présidents des cellules de Kinshasa pour montrer qu’ils n’ont pas peur de venir parce qu’il y a marche. Nous pensons que nous devons combattre l’anarchie et soutenir la démocratie. En démocratie, on prend le pouvoir par les urnes. Nous avons un calendrier qui a été déjà adopté, une loi électorale qui a été votée au parlement. On se demande pourquoi il faut faire des marches, sonner des cloches, faire du bruit la nuit. C’est une anarchie totale, » a-t-il fustigé devant la presse.

Selon Steve Mbikayi, jusqu’en décembre 2018, le Congo n’a pas besoin « des marches, des villes mortes, des cloches, des bruits la nuit. Nous sommes là pour soutenir la démocratie et non faire du bruit, déranger la quiétude des gens la nuit. »

A lui d’ajouter que l’accord de la Saint Sylvestre n’expire pas le 31 décembre 2017 comme le soutient le Rassemblement. Il prévoit plutôt sa prolongation.

« Je suis signataire de cet accord. Il a été dit que s’il n’y a pas élections en décembre 2017, le CNSA, la CENI et le gouvernement vont s’entendre sur sa prolongation. Nous nous sommes entendus sur la date du 23 décembre pour les élections, il n’y a pas de raison de faire du désordre, » a renchérit le ministre de l’ESU, Steve Mbikayi.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.