Dans la rubrique :

Lambert Mende : « Sonia Roley a eu aussi 4 contacts téléphoniques avec l’assassin des experts onusiens »

Le porte-parole du gouvernement Lambert Mende a déployé toute sa tonicité pour exprimer sa ténacité à combattre le « Congo bashing » dont il ne veut pas entendre parler mais qu’il ne cesse d’entendre parlé. Selon lui, ceux là même qui se lancent dans cette campagne sont eux-mêmes entachés des soupçons. « RFI et Reuters tentent par des […]

Le porte-parole du gouvernement Lambert Mende a déployé toute sa tonicité pour exprimer sa ténacité à combattre le « Congo bashing » dont il ne veut pas entendre parler mais qu’il ne cesse d’entendre parlé. Selon lui, ceux là même qui se lancent dans cette campagne sont eux-mêmes entachés des soupçons.

« RFI et Reuters tentent par des amalgames maladroitement agencés de rendre le gouvernement congolais responsable voire complice de l’assassinat de deux experts de l’ONU dans le Kasaï central au mois (12) mars 2017, » critique Lambert Mende. L’objectif de cette enquête selon le porte-parole du gouvernement est de remettre en cause la version du Parquet militaire congolais partagée par la commission d’enquête mis en place par le secrétaire des Nations-Unies.

Par ailleurs, les révélations faites par RFI et Reuters ne « contiennent aucun élément nouveau. » par rapport à ce qui est connu, selon le porte-parole du gouvernement. La seule chose qu’on peut dire, ce que « le Congo bashing se vend bien, » a-t-il déduit.

Rien ne permet, rejette Lambert Mende, de « déduire la complicité ou l’implication du gouvernement de la RDC ou des organes liés au gouvernement dans ce crime (meurtre des experts onusiens). » Il s’agit d’une forme de forcing des journalistes qui veulent que les juges rendent la décision aussitôt, selon lui. « Le temps de la justice n’est pas le temps des médias, » a nuancé Lambert Mende.

Curieusement, l’enquête que le Ministre s’est proposé d’appeler « chronique judiciaire« , exclut certains détails importants. « Elle n’évoque pas par exemple l’intérêt de la justice à avoir quelques éclaircissements sur les 4 contacts téléphoniques retracés (dans la même fadette) entre madame Sonia Roley elle-même et le présumé principal bourreau des deux enquêteurs qui répond au nom de Kabasele Manga ! » s’étonne la voix du gouvernement de RDC avant d’exiger que :

« Sonia Roley aiderai donc la justice en dévoilant par n’importe quel moyen, Ambassade ou déclaration aux affaires étrangères, le contenu des échanges avec ce suspect et dont elle ne parle nulle part dans sa fameuse enquête.« 

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.