Dans la rubrique :

Processus électoral : Lambert Mende « égratigne » l’opposition, l’UE et la Belgique

« Les obstacles » au bon déroulement du processus électoral en RDC sont connus par le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende. Il s’agit de l’opposition congolaise, de l’Union européenne et de la Belgique, selon le porte-parole du gouvernement qui s’est adressé à la presse ce 21 décembre. Le rôle « empêcheur » de l’opposition Les députés de l’opposition […]

« Les obstacles » au bon déroulement du processus électoral en RDC sont connus par le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende. Il s’agit de l’opposition congolaise, de l’Union européenne et de la Belgique, selon le porte-parole du gouvernement qui s’est adressé à la presse ce 21 décembre.

Le rôle « empêcheur » de l’opposition

Les députés de l’opposition ont boycotté les séances plénières sur l’adoption de la loi électorale en protestation au seuil de représentativité et à la caution que paieront les candidats aux futures élections. « Je n’ai personnellement pas souvenance d’une seule avancée politique significative de ces deux dernières décennies qui  ne se soit heurtée à l’attitude négative d’une certaine opposition radicale, » a déclaré Lambert Mende.

Selon lui, même la constitution de 2006 dont cette opposition se veut aujourd’hui le défenseur passionné avait été combattue par elle avec acharnement, au point de boycotter et faire boycotter le référendum grâce auquel les Congolais l’avaient adoptée.

A lui de poursuivre, à « tout prendre, en tirant à boulets rouges sur le projet de Loi Électorale déposé par le Gouvernement et adopté par le Parlement, l’opposition radicale continue à s’embourber dans un rôle d’empêcheur. »

L’UE et la Belgique ont failli à leurs pomesses

Parlant des contraintes financières auxquelles se heurtent le processus électoral, les partenaires extérieurs de la RDC comme en 2011 ont fait des promesses qu’ils ne respectent pas.

« L’Union européenne s’est ainsi fendue récemment d’un communiqué dans lequel elle conditionnait son soutien financier à la centrale électorale congolaise à la fin du harcèlement contre l’opposition et la société civile  sans la moindre élaboration et à la grande satisfaction des oiseaux de mauvais augure qui cultivent le scepticisme sur la RDC, » déplore Lambert Mende.

Quant à la Belgique, « elle a annoncé une contribution de l’équivalent d’un peu plus de 5 millions de dollars américains mais si, et seulement si, l’accord du 31 décembre 2016, dont tout le monde sait que l’exécution a atteint sa vitesse de croisière, était intégralement appliqué, » a-t-il pointé du doigt.

Selon Lambert Mende, seul le gouvernement congolais finance les élections en RDC avec l’appui logistique de la Monusco.

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...