Dans la rubrique :

UPJ : Francine Muyumba réélue, la diplomatie congolaise gagne

Le cinquième congrès de l’Union panafricaine de la Jeunesse tenu à Khartoum, la capitale soudanaise, du 19 au 21 décembre, a été sanctionné par la réélection de la congolaise, Francine Muyumba à la présidence de cette structure panafricaine de le jeunesse, après son premier mandat de 2014-2017. Merci l'Afrique pour la réélection. 👏👏👏👏👏👏👏🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩👏👏👏👏👏👏👏 Nous vous […]

Le cinquième congrès de l’Union panafricaine de la Jeunesse tenu à Khartoum, la capitale soudanaise, du 19 au 21 décembre, a été sanctionné par la réélection de la congolaise, Francine Muyumba à la présidence de cette structure panafricaine de le jeunesse, après son premier mandat de 2014-2017.

Cette victoire est aussi le couronnement d’une « opération persuasion » menée dans l’ombre par la diplomatie congolaise. En illustration, l’audience accordée au vice-ministre congolais des affaires étrangères Agée Matembo Toto par le président Tchadien Idriss Déby avant la tenue des élections.

Agéé Matembo Toto était porteur d’un message de Joseph Kabila adressé à son homologue tchadien, pour solliciter la reconduction de sa candidate Francine Muyumba à la présidence de l’UPJ.

Depuis mercredi 20 décembre 2017, Francine Muayumba a un deuxième mandat de trois ans lui confié par les jeunes représentants les organisations étatiques membres de cette structure.

A l’occasion de ce cinquième congrès, 350 jeunes se sont réunis pendant 3 jours, soit, du 19 au 21 décembre 2017 à Khartoum, autour du thème « La jeunesse face aux défis sociaux économiques de l’Afrique. »

« La paix et la sécurité en Afrique, l’éducation et les compétences, l’entrepreneuriat des jeunes et la participation économique, la santé et le bien-être, la participation politique, la participation civique, la réforme de l’UPJ, » sont autant de question qui ont été spécifiquement abordées en commissionss avant l’élection.

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.