La division urbaine de la police de Kinshasa réunie autour de son numéro un le général Sylvano Kasongo à l’inspection provinciale, a pris des décisions exceptionnelles pour la sécurisation de la population les jours de réveillon et de fête de fin et nouvelle année.
Un déploiement « visible » des agents de l’ordre sera exécuté. Une présence « remarquée » de la police avec pour mission de « dissuader les potentiels malfaiteurs qui dérangent les paisibles citoyens qui vont ou reviennent des réveillons de Noël ou de nouvel an, et d’assurer, comme d’habitude, la sécurité des personnes et de leurs biens en ces jours festifs »
Rassurant la population de vaquer « sans inquiétude » à ses occupations, la Police de Kinshasa indique que les agents de l’ordre rempliront leur mission « dans le respect des droits humains », et des « lois du pays ».
« La population est appelée à dénoncer tout policier qui se rendrait coupable des actes illégaux. », précise le communiqué de la police rendu public ce 22 décembre.