Dans la rubrique :

Marche des chrétiens : les forces de sécurité tuent 7 personnes

La marche anti-Kabila initiée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) de l’église catholique le 31 décembre 2017 a coûté la vie à 8 personnes d’après le Porte-Parole de la mission onusienne en RDC (MONUSCO), Florence Marchal. Par ailleurs, la MONUSCO a indiqué que 123 personnes ont été arrêtées à travers le pays et plusieurs […]

La marche anti-Kabila initiée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) de l’église catholique le 31 décembre 2017 a coûté la vie à 8 personnes d’après le Porte-Parole de la mission onusienne en RDC (MONUSCO), Florence Marchal.

Par ailleurs, la MONUSCO a indiqué que 123 personnes ont été arrêtées à travers le pays et plusieurs autres ont été blessées de suite de la répression de la marche par les forces de sécurité.

Le Bureau des Droits de l’Homme de l’ONU en RDC a condamné « l’usage de la force contre les manifestants pacifiques » et la « violente répression des droits fondamentaux et de la liberté d’expression par les forces de sécurité ».

Le porte-parole de la Police Nationale Congolaise, le Colonel Pierrot Mwana Mputu parle quant à lui d’une seule personne tuée à Kinshasa, lorsque la police à riposté à une agression par jeunes gens armés de couteaux et arme à feu pendant la marche.

Le CLC a organisé la marche pour s’opposer à la non-tenue des élections en 2017 comme convenu dans l’Accord de la Saint Sylvestre conclu entre les acteurs politiques congolais sous la médiation des prélats catholiques le 31 décembre 2016.

L’accord prévoyait la tenue des élections en décembre 2017, chose qui n’a pas été faite, avec le report de ces élections pour décembre 2018.

Ce énième report des élections suscite la suspicion que Kabila voudrait se pérenniser au pouvoir à l’instar de plusieurs de ses pairs dans la sous-région.

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.