Dans la rubrique :

Sud-Kivu : La société civile confirme sa participation à la marche du 21 décembre

Dans un entretien  accordé à KINSHASATIMES.CD ce samedi, Maitre Patient BASHOMBE, président du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu a confirmé la participation de sa structure à la marche projetée dimanche 21 janvier. Pour lui, toutes  les dispositions sont prises afin de manifester sans dérapages.  A en croire BASHOMBE « la société civile […]

Dans un entretien  accordé à KINSHASATIMES.CD ce samedi, Maitre Patient BASHOMBE, président du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu a confirmé la participation de sa structure à la marche projetée dimanche 21 janvier.

Pour lui, toutes  les dispositions sont prises afin de manifester sans dérapages.  A en croire BASHOMBE « la société civile exige au gouvernement plus de garanties pour que les élections se passent cette année. Le gouvernement et les institutions ont un pouvoir mais pas tout le pouvoir plus que la population. Au-delà de l’Accord de Saint Sylvestre, plus question d’un dialogue rien que les élections ». Il appelle à la population d’y participer massivement et aux autorités de respecter la liberté d’expression  garantie par la constitution.

Cet avis n’est pas partagé par certains membres des mouvements citoyens proches du pouvoir. KABILA VALEUR (KAV), un  mouvement qui soutient les actions du chef de l’Etat, appellent  les uns les  autres au calme. Son président Crispin BYAMUNGU MPAKANIRA  l’a précisé dans une déclaration ce samedi à Bukavu. « Nous demandons à tous nos citoyens de ne pas participer à ces différentes manifestations projetées par les ennemis de notre bon pays. Il invite les  citoyens congolais de soutenir la CENI et le président qui nous mènent à bon port encore aux élections transparentes, paisibles et apaisées »

Au Sud-Kivu et à  Bukavu plus précisément aucune autorité n’a donné son mot d’infirmer ou de confirmer cette marche à Bukavu.

René B. BAGALWA (Correspondant à Bukavu)

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...