Dans la rubrique :

Laurent Monsengwo : « Nous voulons que règne la force de la loi et non la loi de la force »

« Avec l’ensemble de notre peuple, nous nous inclinons devant la mémoire de nos frères et sœurs, autres martyrs de la Saint-Sylvestre tombés lors de cette marche (du 21 janvier 2018) », c’est en ces termes que le Cardinal Laurent Monsengwo Pansinya regrette les tueries survenues lors de la marche du 21 janvier 2018 tout […]

« Avec l’ensemble de notre peuple, nous nous inclinons devant la mémoire de nos frères et sœurs, autres martyrs de la Saint-Sylvestre tombés lors de cette marche (du 21 janvier 2018) », c’est en ces termes que le Cardinal Laurent Monsengwo Pansinya regrette les tueries survenues lors de la marche du 21 janvier 2018 tout en appelant les chrétiens à ne pas céder à la violence. Il les attribue à la police nationale congolaise qui a tiré alors son numéro avait promit zéro décès au cours de cette marche.

En fait, des militaires se sont présentés plus qu’armés comme s’ils étaient dans un champ de bataille pour empêcher des chrétiens de prier ou de sortir de l’enclos de leurs paroisses respectives. « Nous avons encore compté des morts, des blessés, des arrestations des prêtres, des religieux et des plusieurs Laïcs. Des vols, des extorsions des biens des citoyens. Alors que le chef de la police avait annoncé la consigne selon laquelle il n’y aurait aucun décès (zéro décès) », déplore-t-il.

Tout ceci paraît avoir été prémédité aux yeux du Cardinal. « Déjà la veille, le 20 janvier, en pleine journée, des barrières ont été érigées pour fouiller des véhicules et vérifier les identités des passagers. Sommes-nous dans une prison à ciel ouvert » ? s’interroge-t-il.

Sinon, comment peut-on expliquer qu’on tue « des hommes, des enfants, jeune et vieux scandant cantiques religieux, munis des bibles, chapelets, crucifix ? Que veut-on au juste ? Le pouvoir pour le pouvoir ou le pouvoir pour le développement intégral du peuple dans la paix, la justice et la vérité. Nous voulons que règne la force de la loi et non la loi de la force », exige Laurent Monsengwo Pansinya.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX