Dans la rubrique :

RDC : Une guerre de chiffres autour du bilan de la marche du 21 janvier

Le bras de fer entre la Police nationale congolaise et le Comité laïc de coordination a fait des victimes, principalement à Kinshasa. 2 personnes ont été tuées par « balles perdues respectivement dans les communes de Kintambo et de Lemba » à la suite des incidents survenus « bien après la marche des chrétiens », selon le porte-parole de […]

Le bras de fer entre la Police nationale congolaise et le Comité laïc de coordination a fait des victimes, principalement à Kinshasa. 2 personnes ont été tuées par « balles perdues respectivement dans les communes de Kintambo et de Lemba » à la suite des incidents survenus « bien après la marche des chrétiens », selon le porte-parole de la police nationale congolaise, le colonel Pierrot Mwanamputu qui a promis les éclaircissements sur ces décès après enquêtes en cours.

A part les décès, la Police nationale congolaise a également noté 9 blessés, tous policiers dont  2 grièvement. Le colonel Pierrot Mwanamputu est revenu sur les « 8 morts » de la marche du 31 décembre 2017 pour dire qu’ « il n’a été enregistré aucun décès lié à l’intervention des forces de l’ordre. La messe organisée par le diocèse de Kinshasa le 12 janvier, n’a cité aucun nom ni précisé un lieu de deuil ou d’enterrement de ces victimes ».

Mais le 21 janvier 2018, il y a bel et bien eu des morts par balles, tous des civiles et des blessés de deux côtés. Un peu plus que même qu’en compte la Police, selon la Mission onusienne en RDC, MONUSCO. « 6 personnes auraient été tuées, toutes à Kinshasa et qu’il y aurait également 57 blessés et plus de 111 arrestations dans tout le reste du territoire », affirme la porte-parole de la MONUSCO, Florence Marshal. Pour l’Union européenne, il y a eu 8 morts.

L’Association congolaise pour l’accès à la justice, ACAJ a dénombré d’abord 9 morts et à ce jour elle en est à 12 « après des corps sans vie retrouvés dans quelques communes de Kinshasa et provinces de la RDC » ACAJ a également enregistrés des arrestations sur toute l’étendue de la RDC, environ 300. Elle exige la libération des toutes ces manifestants.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.