Dans la rubrique :

Décrispation : Le ministre de la justice autorise la libération d’une dizaines de prisonniers

Au cours d’une conférence de presse ce vendredi 26 janvier 2018, le ministre de la justice, Alexis Thambwe Mwamba a déclaré avoir signé un arrêté ministériel, devant faire bénéficier à une dizaine de prisonniers condamnés pour faits insurrectionnels, faits de guerre et faits politiques, conformément à la loi d’amnistie. « J’ai signé ce matin, un arrêté […]

Au cours d’une conférence de presse ce vendredi 26 janvier 2018, le ministre de la justice, Alexis Thambwe Mwamba a déclaré avoir signé un arrêté ministériel, devant faire bénéficier à une dizaine de prisonniers condamnés pour faits insurrectionnels, faits de guerre et faits politiques, conformément à la loi d’amnistie.

« J’ai signé ce matin, un arrêté permettant la libération d’une dizaine de personnes. Nous avons également pris des dispositions pour faciliter un certain nombre d’actions qui permettent à des individus et qui ont des problèmes de santé de pouvoir sortir du pays. C’est dans ce cadre de la décrispation que nous avons autorisé qu’on puisse mettre fin à l’assignation à résidence de monsieur Kyungu et qu’il puisse aller se faire soigner à l’étranger », a déclaré Alexis Thambwe Mwamba.

Mis à part ce cas de Gabriel Kyungu, le ministre de la justice a signifié qu’il lui a été transmis d’autres similaires qu’il a confié au ministre de la santé pour vérification. « Si le médecin de la République confirme que leur état de santé nécessite qu’on leur permette d’aller se faire soigner à l’étranger, nous n’avons aucun intérêt ce qu’il ait des gens qui meurent en prison, je signerai l’arrêté et j’autoriserai leur libération », a-t-il promis.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX