Une délégation d’ambassadeurs de la Grande-Bretagne, de la Suède et des Etats-Unis et de la France au conseil de sécurité des Nations Unies séjournent à Beni depuis jeudi 25 janvier pour évaluer les réalités de la MONUSCO sur le terrain.
Au sortir d’une réunion avec le comité de sécurité de la ville de Beni, le diplomate français Jean Marc Séré-Charlet a fait savoir l’objectif de leur mission.
« Notre mission est d’évaluer le travail de la MONUSCO sur le terrain en prévision du renouvellement de son mandat », a expliqué le diplomate français.
Selon lui, la volonté des diplomates dépêchés en RDC est de proposer au conseil de sécurité un nouveau mandat pour la MONUSCO adapté aux réalités du terrain.
« Nous avons écouté le point de vue d’un homme de terrain qui connait la situation telle qu’elle est. La situation sécuritaire, la préparation des élections sont les différents thèmes du prochain mandat de la MONUSCO», a dit à Radio Okapi M. Séré-Charlet.
Cette délégation déjà rencontré les autorités politico-administratives de Beni ainsi que les représentants de la société civile locale. Elle a devra aussi se rendra à Goma et Kinshasa.