Dans la rubrique :

Des diplomates au conseil de sécurité évaluent le travail de la MONUSCO à BENI

Une délégation d’ambassadeurs de la Grande-Bretagne, de la Suède et des Etats-Unis et de la France au conseil de sécurité des Nations Unies séjournent  à Beni depuis jeudi 25 janvier pour évaluer les réalités de la MONUSCO sur le terrain. Au  sortir d’une réunion avec le comité de sécurité de la ville de Beni, le […]

Une délégation d’ambassadeurs de la Grande-Bretagne, de la Suède et des Etats-Unis et de la France au conseil de sécurité des Nations Unies séjournent  à Beni depuis jeudi 25 janvier pour évaluer les réalités de la MONUSCO sur le terrain.

Au  sortir d’une réunion avec le comité de sécurité de la ville de Beni, le diplomate français Jean Marc Séré-Charlet a fait savoir l’objectif de leur mission.

« Notre mission est d’évaluer le travail de la MONUSCO sur le terrain en prévision du renouvellement de son mandat », a expliqué le  diplomate français.

Selon lui, la volonté des diplomates dépêchés en RDC est de proposer au conseil de sécurité un nouveau mandat pour la MONUSCO  adapté aux réalités du terrain.

« Nous avons écouté le point de vue d’un homme de terrain qui connait la situation telle qu’elle est. La situation sécuritaire, la préparation des élections sont les différents thèmes du prochain mandat de la MONUSCO», a dit à Radio Okapi M. Séré-Charlet.

Cette délégation déjà rencontré les autorités politico-administratives de Beni ainsi que les représentants de la société civile locale. Elle a devra aussi se rendra à Goma et Kinshasa.

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...