Dans une communication rendue publique ce jeudi 25 janvier par le ministère de la santé, le directeur du Programme National D’Élimination du Choléra et des autres Maladies Diarrhéiques (PNECHOL-MD), Didier Bompangue a confirmé la stabilisation de l’épidémie de choléra dans la ville de Kinshasa, touchée fin 2017.
Les informations du PNECHOL-MD font état de zéro décès dû au choléra depuis plus de deux semaines dans la capitale de la RDC. Un exploit au vu de la démographie de Kinshasa et le rapprochement des habitations que compte la mégalopole kinoise.
« Cela prouve l’efficacité des actions menées sur le terrain, plus particulièrement la sensibilisation porte-à-porte et la mise en place des points de chloration communautaires », s’estfélicité le Dr Bompangue.
Le PNECHOL-MD garde le même niveau d’alerte à travers son centre des opération d’urgence pour arriver à enrayer cette maladie dite des mains sales, en travaillant notamment avec sur un projet de curage des égouts et caniveaux.
Le ministère de la santé quant à lui, travaille avec des partenaires dont les services techniques de la Regideso qui se sont entretenus avec le ministre de la santé, Dr Oly Ilunga sur un projet d’installation « rapide » de fontaines d’eau dans les zones les plus touchées.
Pour mettre un terme à l’épidémie de choléra, le ministère de la santé se déploie sur plusieurs terrains. Le mardi 23 janvier 2018, une caravane motorisée était organisée, des relais communautaires ont circulé à travers la ville Kinshasa invitant la population à respecter les mesures d’hygiène de base.