Dans la rubrique :

Le prix du carburant augmentera dans quelques jours

Le ministre d’État en charge de l’économie, Joseph Kapika, a annoncé une hausse très prochaine du prix du litre de carburant à la pompe, cela après concertation avec l’association des sociétés pétrolière opérant en RDC. « Nous sommes aujourd’hui à 1620, 630 Fc pour un dollar. Il n’est que normal que cela puisse avoir un impact […]

Le ministre d’État en charge de l’économie, Joseph Kapika, a annoncé une hausse très prochaine du prix du litre de carburant à la pompe, cela après concertation avec l’association des sociétés pétrolière opérant en RDC.

« Nous sommes aujourd’hui à 1620, 630 Fc pour un dollar. Il n’est que normal que cela puisse avoir un impact sur le prix (des produits pétroliers) parce que sinon les sociétés pétrolières ne sauront plus importer leur produit et s’il n’importe plus leur produit, c’est la paralysie totale au pays », a annoncé Joseph Kapika.

Mais cette hausse ne va pas contaminer le prix d’autres bien de consommation sur le marché a tenue a rassurer le ministre. Les transporteurs privés avaient déjà augmenté le prix de transport avant même cette prochaine augmentation du prix de carburant attendue. Ils ne devraient pas donc réclamer d’augmenter encore ce prix.

« Dans la structure des prix du carburant, il y a plus la parafiscalité. Nous devons donner du carburant à l’armée, à la police, à la SNCC. Si elle est paralysée, c’est tout le sud du pays qui est paralysé avec impact sur toute l’économie nationale. Nous donnons du carburant à Congo Airways », a confié le ministre à la Radio Top Congo.

L’augmentation de ce prix se justifie donc par le prix du baril du pétrole qui a augmenté sur l’échiquier international, du taux d’échange qui a dépassé 1600 Fc le dollar alors que la dernière fixation des prix s’est faite aux taux de 1300 Fc ainsi que la subvention qui coûte de plus en plus chère au gouvernement

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Molendo Sakombi annule  les appels d’offres de 27 blocs pétroliers 

Dans un communiqué signé ce lundi 14 octobre, le ministre des hydrocarbures Molendo Sakombi annule le processus d'appel d'offres de 27 blocs pétroliers publié...

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.