Dans la rubrique :

Alpha Condé interpelle Antonio Guterres sur l’inefficacité de la MONUSCO

La RDC a bel et bien figuré au menu des dirigeants africains réunis à Addis-Abeba au premier jour du 30e sommet de l’Union africaine qui se poursuit ce lundi 29 janvier 2018. Le président sortant de l’Union africaine et président de la Guinée, Alpha Condé s’est adressé directement au Secrétaire général de l’ONU sur la […]

La RDC a bel et bien figuré au menu des dirigeants africains réunis à Addis-Abeba au premier jour du 30e sommet de l’Union africaine qui se poursuit ce lundi 29 janvier 2018. Le président sortant de l’Union africaine et président de la Guinée, Alpha Condé s’est adressé directement au Secrétaire général de l’ONU sur la MONUSO qui ne donne pas des résultats en RDC.

« Nous avons vu, même-si nous soutenons les Casques bleus mon cher le Secrétaire général, nous avons vu qu’ils n’ont pas eu un rôle efficient. Nous avons plus de 20 mille Casques bleus au Congo, depuis des années ils ne donnent pas des résultats », a-t-il fait remarqué.

Dans sa conférence de presse du 26 janvier 2018, le président de la RDC Joseph Kabila a également critiqué la MONUSCO pour son bilan négatif en RDC après vingt ans d’existence. Dans son bilan, la mission onusienne en RDC pourra quand-même brandir entre-autre, le démantèlement du M23 aux côtés des FARDC en 2013.

Ce 30e sommet marque la fin du mandat du guinéen Alpha Condé à la tête de l’Union Africaine, l’entrée en lice du Rwandais Paul Kagamé pour l’exercice 2018 et l’attente sur le banc de touche de l’égyptien Abdel Fattah Al-Sisi élu ce dimanche 28 janvier, président l’Union africaine dont le mandat débutera en 2019.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.