Dans la rubrique :

ESU : Les profs actent le taux de 920 FC mais « le gouvernement doit payer le manque à gagner »

Le syndicat des professeurs de l’Université de Kinshasa a pris acte de la décision du ministre fixant le paiement des frais académiques au taux de 920 Fc. Cependant, les syndicalistes « déplorent que le ministre (de l’enseignement supérieur et universitaire) Steve Mbikayi qui a toujours prêché le dialogue ait pris unilatéralement cette décision ». Ils lui exigent […]

Le syndicat des professeurs de l’Université de Kinshasa a pris acte de la décision du ministre fixant le paiement des frais académiques au taux de 920 Fc. Cependant, les syndicalistes « déplorent que le ministre (de l’enseignement supérieur et universitaire) Steve Mbikayi qui a toujours prêché le dialogue ait pris unilatéralement cette décision ». Ils lui exigent de payer le manque à gagner.

« Nos étudiants à l’Université de Kinshasa n’avaient jamais posé le problème de taux. Ils payaient en dollars. Mais comme le ministre est venu dire qu’ils vont payer au taux de 92, qu’il commence par renoncer aux frais connexes qu’il ponctionne chaque semaine. L’argent de diplômes qu’il signe, ce taux là qu’on lui donne est excessif. Qu’il commence dès demain à nous remettre l’argent du diplôme dans l’enveloppe de la rémunération », a déclaré le secrétaire général du syndicat des professeurs de l’Unikin.

Au micro de Radio Okapi, le prof David Obo a par ailleurs ajouté que le comité de gestion est aussi complice de cette décision. Pour ce faire, « il doit remettre l’argent de formulaire d’inscription dans l’enveloppe de la rémunération », argent que le secrétaire accuse le comité de gestion de gérer en toute opacité depuis toujours.

Après avoir autorisé seulement les étudiants de l’Université de Kinshasa qui protestaient contre le paiement des frais académiques au taux de 160Fc à payer au taux de 920 Fc, le ministre Steve Mbikayi a publié ce 29 janvier une note circulaire uniformisant ce taux de 920 Fc dans tous les établissements d’enseignement supérieur et universitaire.

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...