Dans la rubrique :

Gilbert Kiakwama invite les congolais à se tenir prêts pour répondre aux prochains appels du CLC

Dans sa tribune intitulée «Soyons sérieux», Gilbert Kiakwama est revenu sur les récentes actions de rue initiées par le Comité Laïc de Coordination (CLC) de l’église catholiques, le 31 décembre 2017 et le 21 janvier 2018. Le vice-président de et co-fondateur de la Convention démocrates chrétiens (CDC), parti politique l’opposition a rendu hommage aux victimes tombées […]

Dans sa tribune intitulée «Soyons sérieux», Gilbert Kiakwama est revenu sur les récentes actions de rue initiées par le Comité Laïc de Coordination (CLC) de l’église catholiques, le 31 décembre 2017 et le 21 janvier 2018.

Le vice-président de et co-fondateur de la Convention démocrates chrétiens (CDC), parti politique l’opposition a rendu hommage aux victimes tombées «simplement parce qu’ils étaient patriotes et qu’ils ont cru en l’idéal démocratique», lors de ces manifestations. M. Kiakwama qui affirme avoir pris part avec ses fils présents aux pays aux deux dernières marches, a dans cette même communication félicité les «hauts dignitaires ecclésiastiques» pour leur courage et les «universitaire  congolais», plus précisément les membres du comité laïc pour leur engagement  «dans le combat pacifique de l’avènement de l’Etat de droit», ce, avec intelligence, humilité, pondération et hauteur de vue.

Il regrette que les forces de l’ordre aient ouvert le feu sur des manifestants pacifiques alors que les consignes du CLC étaient bien clair sur le caractère strictement non-violent des marches du 31 décembre et 21 janvier derniers, et s’étonne de la présence militaires. «On ne déploie pas les soldats contre des civils pire contre ses propres compatriotes… »

Le numéro deux de la CDC promet d’aller à sa paroisse au prochain appel du Comité laïc de coordination, comme le 31 décembre et le 21 janvier, « pour réclamer la changement« , et invite par ailleurs tous ceux qui comme lui suivent les appels des laïcs catholiques d’être prêts à les rejoindre de nouveau. «Nous voulons un espoir en demain après 20 ans d’inertie».

«Vous, Messieurs les « Gouvernants » ces prochaines actions doivent vous inquiéter. Car les Congolais sont déterminés, et il n’y a, ni assez de balles, ni assez de prisons pour les arrêter tous. Quoiqu’il arrive, le peuple congolais aura ses élections, et comme il les veut ; libres, démocratiques, transparentes, ouvertes à tous. Il se sera assez battu pour ça. Il les aura méritées… A vous de prendre très urgemment conscience qu’il faut dire : « HALTE AU FEU ! »», enjoint-il aux dirigeants.

 

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.