Dans une note non encore authentifiée mais qui circule sur les réseaux sociaux, le ministre de l’intérieur du Sud-Kivu, Luc Mulimbalimba Masuru, dénonce « l’irresponsabilité politique » du ministre national de développement rural Justin Bitakwira qui pratique un « vagabondage politique » lié à la recherche des intérêts personnels sur fond d’« un bavardage creux, flatterie et insultes en faveur du camp où il cherche un positionnement et contre le qu’il choisit de trahir ».
Il a été « premièrement élu député de l’opposition en 2006, sous le label du Parti congolais pour la bonne gouvernance, PCBG. Il n’a pas hésité de trahir ce parti et son président pour rejoindre l’Union pour la nation congolaise, UNC. En 2011, après des propos injurieux et irrespectueux à l’encontre de votre personne, il sera élu député national UNC. En 2014, comme à son habitude, il trahira ce parti pour rejoindre la nouvelle mouvance de l’opposition républicaine », rappelle-t-il à Joseph Kabila.
Le ministre provincial, Luc Mulimbalimba se plein auprès du chef de l’État des insultes qu’il ne cesse d’essuyer de la part du ministre national Justin Bitakwira, Justin Bitakwira qui, selon Luc Mulimbalimba, sape au quotidien les efforts de développement initié par ce ministre du Sud-Kivu, dans le territoire d’Uvira et botte en touche l’autorité du gouverneur en organisant des réunions pour prendre des décisions parallèles.
« Je vous supplie de bien vouloir rappeler à l’ordre ce Ministre turbulent et d’assurer ma protection en ma qualité de Député National de la Majorité présidentielle et de Ministre provincial de l’intérieur et sécurité », écrit le ministre de l’intérieur du Sud-Kivu Luc Mulimbalimba et député national élu dans la même circonscription que le ministre de développement rural Justin et deputé national, Bitakwira.