Picot, Céréales céréline, Amlik, Procare, Santuri sont parmi les produits laitiers infantiles et nutritionnels fabriqués par la société Lactalis en France que le gouvernement congolais a interdit l’importation, la vente et la consommation sur toute l’entendue du pays.
L’interdiction de ces produits laitier premier âge a été prononcée le lundi 29 janvier dans un communiqué rendu public par le ministre chargé du commerce extérieur suite à leur contamination par des salmonelles. Une infection bactérienne due aux entérobactéries responsables de fièvre, diarrhée et des crampes abdominales.
Le ministre d’Etat chargé du Commerce extérieur Jean-Lucien Bussa Tongba demande aux services habilités de procéder au retrait sur le marché et à la destruction desdits produits suivant les normes.
Selon le même le communiqué, tous les services d’ordre opérationnel ouvrant aux frontières et sur toute l’étendue de la RDC sont chargés, chacun à son niveau à veiller sur l’exécution de ces mesures.
En France, l’alerte sur la contamination de ces produits avait été donnée en décembre 2017, avec un total de 35 produits contaminés.
La RDC et la France ne sont pas les seuls pays à être touchés par ce dossier. Il y a en tout 90 pays dans le monde. Ce qui justifie le retrait de ces produits dans ces différents pays pour protéger leurs populations.
L’Organisation de défense des consommateurs (ODC) a dénoncé vendredi 19 janvier le retard des autorités congolaises dans la mise en pratique de cette décision.
Voici la liste complète des produits contaminés.