Dans la rubrique :

RDC : Interdiction des produits laitiers infantiles de la société Lactalis

Picot, Céréales céréline, Amlik, Procare, Santuri sont parmi les produits laitiers infantiles et nutritionnels fabriqués par la société Lactalis en France que le gouvernement congolais a interdit l’importation, la vente et la consommation sur toute l’entendue du pays. L’interdiction de ces produits laitier premier âge a été prononcée le lundi 29 janvier dans un communiqué […]

Picot, Céréales céréline, Amlik, Procare, Santuri sont parmi les produits laitiers infantiles et nutritionnels fabriqués par la société Lactalis en France que le gouvernement congolais a interdit l’importation, la vente et la consommation sur toute l’entendue du pays.

L’interdiction de ces produits laitier premier âge a été prononcée le lundi 29 janvier dans un communiqué rendu public par le ministre chargé du commerce extérieur suite à leur  contamination par des salmonelles. Une infection bactérienne due aux entérobactéries responsables de fièvre, diarrhée et des crampes abdominales.

Le ministre d’Etat chargé du Commerce extérieur Jean-Lucien Bussa Tongba demande aux services habilités de procéder au retrait sur le marché et à la destruction desdits produits suivant les normes.

Selon le même le communiqué, tous les services d’ordre opérationnel ouvrant aux frontières et sur toute l’étendue de la RDC sont chargés, chacun à son niveau à veiller sur  l’exécution de ces mesures.

En France, l’alerte sur la contamination de ces produits avait été donnée en décembre 2017, avec un total de 35 produits contaminés.

La RDC et la France ne sont pas les seuls pays à être touchés par ce dossier. Il y a  en tout 90 pays dans le monde. Ce qui justifie le retrait de ces produits dans ces différents pays pour protéger leurs populations.

L’Organisation de défense des consommateurs (ODC) a dénoncé vendredi 19 janvier le retard  des autorités congolaises dans la mise en pratique de cette décision.

Voici la liste complète des produits contaminés.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.