La classe politique congolaise accueille sur twitter, diversement le départ de l’Avenir du Congo, parti du député nationale Dany Banza, de la plateforme G7 qui soutient Moïse Katumbi comme candidat président mais en exil.
« G7-1=G6 ? Je pense plutôt qu’ils vont faire appel à un autre parti pour rester G7 et j’ai une idée sur le parti en question… Tic-tac », s’amuse Joseph Bangakya, porte-parole du regroupement politique Le Centre de l’ancien ministre de l’industrie Germain Kambinga.
Au fondateur de Kabila désire et ancien ministre des relations avec le parlement, Tryphon Kin-Kiey Lumumba d’en rajouter une couche : « Le G7 RDC passe au G6 RDC avant de passer au…! Dany Banza Maloba plie Bagages. Est-ce le début de l’érosion? l’UDPS et Fatshi rejettent cette candidature unique. Kamerhe aussi. Effet psychologique ».
Effet psychologique devant lequel l’opposition dit rester debout, à l’image du numéro un du mouvement citoyen Les congolais debout, pro-opposition, Sindika Dokolo qui écrit : « Le G7 et toutes les plateformes de l’opposition encore fidèle au peuple congolais, doivent continuer à soutenir le combat mener par le peuple congolais, les églises et l’ensemble des mouvements citoyens. Le peuple reconnaitra les siens. Le bienfait finira toujours par triompher ».
Et la tristesse elle, a déjà triomphé en Olivier Kamitatu, président de l’ARC, un des partis politiques du G7 et porte-parole du candidat président Moïse Katumbi qui trouve que c’est « toujours triste de voir partir un ami et un jeune frère. Mais ne dit-on pas que le découragement vient toujours une minute trop tôt ! Le combat de G7, notre combat, continue sur des valeurs, une vision et un projet commun avec Moïse Katumbi pour l’avenir de la RDC ».
Est-ce que l’avenir du Rassemblement de l’opposition pourra se jouer sur cette question d’une « candidature commune de l’opposition » qui divise déjà au G7 et fait murmurer à la Dynamique ou encore à l’UDPS ? C’est en l’avenir lui-même que se trouve la réponse.