Dans la rubrique :

Sans surprise, Dany Banza fait ses adieux au G7

« Pour ce qui est du quatrième objectif, la participation aux élections avec un candidat commun du G7 à la Présidence de la République, il s’avère que nous avons atteint des divergences difficiles à concilier, au point que notre participation effective au sein du G7 est affectée et qu’une méfiance s’est installée avec l’instauration des réunions sélectives », […]

« Pour ce qui est du quatrième objectif, la participation aux élections avec un candidat commun du G7 à la Présidence de la République, il s’avère que nous avons atteint des divergences difficiles à concilier, au point que notre participation effective au sein du G7 est affectée et qu’une méfiance s’est installée avec l’instauration des réunions sélectives », le député Dany Banza boude carrément la candidature à la prochaine présidentielle de Moïse Katumbi et retire son parti ACO du G7, comme il le signifie à son président Pierre Lumbi dans une lettre signée le 30 janvier.

Pour lui, l’avenir du Congo a rempli 3 objectifs sur 4 au sein du G7 (lutte pour le respect de la constitution du 18 février 2006, le nom recours au référendum pour les articles verrouillés et la publication du calendrier électoral garantissant la première alternance) et entend poursuivre celui de la candidature commune de l’opposition hors G7 mais dans le Rassemblement.

Cependant, le Rassemblement est une plateforme qui regroupe les coalitions des partis politiques de l’opposition et non les partis politiques solitaires.

La scission définitive entre Dany Banza et ses pairs issus de la Majorité présidentielle s’apercevait de loin depuis des mois, dès lors qu’il a figuré à la cérémonie de la signature de l’arrangement particulier, document qui définit la mise en oeuvre de l’accord de la Saint-Sylvestre, à l’Assemblée nationale, sous la co-présidence du président du Sénat Léon Kengo et de celui de la chambre basse Aubin Minaku. Une signature rejetée et décriée par sa plateforme le G7.

Peut-être, ce départ sur fond de divergence sur la candidature commune de l’opposition à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018, va ramener à la surface le débat entre militants, cadres de l’UDPS et du G7 qui oppose depuis, Félix Tshisekedi à Moïse Katumbi.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.