Dans la rubrique :

Claude Nyamugabo après 100 jours au Sud-Kivu : « L’autorité de l’État est rétablie à Baraka et Fizi »

Dans son discours d’évaluation de cent jours passés à la tête de la province du Sud-Kivu, le gouverneur Maitre Claude Nyamugabo a rassuré qu’un calme règne actuellement  dans ce territoire sud –sud de la province. Ce ci-après la victoire des éléments des FARDC contre le milicien William Yakotumba.  Il l’a signifié le samedi 3 Février […]

Dans son discours d’évaluation de cent jours passés à la tête de la province du Sud-Kivu, le gouverneur Maitre Claude Nyamugabo a rassuré qu’un calme règne actuellement  dans ce territoire sud –sud de la province. Ce ci-après la victoire des éléments des FARDC contre le milicien William Yakotumba. 

Il l’a signifié le samedi 3 Février 2018 à l’occasion de la présentation des activités réalisées pendant trois mois à la tête de cette province. « L’autorité de l’Etat est rétablie sur toute l’étendue de ce territoire et nous pouvons rassurer que la paix total y règne. Ceci grâce aux efforts du président de la République commandât suprême  de l’armée qui a disponibilité des moyens pour cette circonstance. YAKOTUMBA et ses éléments sont tous en débandade dans ce coin et sommes déterminés à l’éradiquer »

 

Dans cette conférence tenue à la salle de réunion de l’institut national de pratique professionnelle (INPP) dans la commune d’Ibanda, le numéro 1 du Sud-Kivu a brossé certaines actions réalisées dans chaque ministère. Dans le secteur de la sécurité par exemple, il a souligné l’arrestation de l’ancien coordonnateur de la cellule de lutte contre l’antifraude Abass Kayonga qui détenait des munitions et autres effets de guerre à sa résidence. Aussi le renforcement de sécurité y compris la tenue de huit conseils de sécurité dans les différents territoires.

 

En justice, il a insisté sur des efforts conjugués par son gouvernement pour lutter contre la corruption, l’impunité, la prise en charge en provision des détenus. Dans le secteur d’économie et social, il est resté conscient que beaucoup reste à faire pour pour améliorer la vie de population tout en précisant que des avancées significatives s’opèrent progressivement. D’autres points ont été évoqués comme la santé, l’agriculture, l’élevage et les infrastructures. Signalons c’est depuis le 11 Octobre  2017 qu’il a été par l’assemblée provinciale.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.