Le curé de la paroisse saint Robert interpellé par les services de renseignement samedi dernier dans la matinée a retrouvé sa liberté quelques heures après avoir été entendu.
Selon les informations rapportées par l’AFP, les services accusent le prélat d’être le financier de la milice kamwina nsapu qui s’est soulevé contre l’autorité étatique dans le Kasaï l’an dernier faisant plusieurs morts et déplacés.
Le père Sébastien Yebo qui s’étonne de cette histoire « étrange », ne reconnaît point le grief retenu contre lui. « Où trouverai-je l’argent moi qui suis pauvre« , à t-il déclaré.
Les relations entre l’église catholique et le pouvoir de Kinshasa ne sont plus au beau fixe depuis l’appel « debout congolais, le pays va mal » lancé par les prêtres de la conférence épiscopale du Congo ainsi que les actions de rue initiées par les laïcs catholiques, et soutenues par les autorités de cette église.
Durant les marches du 31 décembre 2017 et 21 janvier 2018 plusieurs religieux ont été brutalisés et des paroisses cibles de bombes lacrymogènes.