Dans la rubrique :

Extradition de John Tshibangu : la Monusco plaide pour un procès équitable

La Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco) appelle à la tenue d’un procès équitable pour l’officier déserteur de l’armée congolaise, John Tshibangu transféré à Kinshasa lundi 5 février après son extradition de la Tanzanie. Au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la Monusco tenue ce mercredi à Kinshasa, […]

La Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco) appelle à la tenue d’un procès équitable pour l’officier déserteur de l’armée congolaise, John Tshibangu transféré à Kinshasa lundi 5 février après son extradition de la Tanzanie.

Au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la Monusco tenue ce mercredi à Kinshasa, la porte-parole de la Mission de l’Onu en RDC, Florence Marchal a affirmé que Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’Homme en RDC (BCNUDH) qui suit ce cas n’a pas eu accès à la demande d’extradition. « Donc, nous ne sommes pas en mesure d’affirmer si cette extradition s’est déroulée dans les règles ou non, dans la mesure où nous n’avons pas eu accès au dossier », a-t-elle déclaré.

Selon le ministre de la justice Alexis Tambwe Mwamba, l’ancien chef d’état-major de la 4ème région militaire (Kasaï occidental), John Tshibangu s’était autoproclamé général pendant la rébellion qu’il avait déclenché dans cette province. Il a été extradé lundi dernier après avoir été appréhendé par les services de sécurité tanzaniens. « Il sera déféré devant son juge naturel pour un procès juste et équitable », a souligné le ministre de la Justice.

Pour le moment, il se trouve sous mandat d’arrêt provisoire en attendant la fin de l’instruction préjuridictionnelle.

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Rentrée judiciaire : les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois...

Les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois de vacances. Le Magistrat suprême Félix Tshisekedi a assisté à cet évènement.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

AirtelAfrica:Semaine du Service Client Airtel réaffirme son engagement en faveur de l’excellence de l’expérience...

Dubaï, le 4 octobre 2024 : Airtel, l'un des principaux fournisseurs de télécommunications, célèbre la Semaine du Service Client avec un engagement renouvelé à offrir une expérience...