A l’occasion de la journée internationale des enfants soldats célébrée chaque 12 février dans le monde, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) en République démocratique du Congo a rappelé à l’opinion tant nationale qu’internationale l’horreur que vivent jusqu’à ce jour par des milliers d’enfants enrôlés dans des groupes armés et milices dans l’ensemble territoire congolais.
Dans un communiqué de presse, l’Agence de l’Onu déplore que malgré son interdiction par la constitution de la RDC et les différents instruments juridiques internationaux ratifiés par le pays, le recrutement des enfants de moins de 15 ans sois encore une réalité dans plusieurs provinces du pays, particulièrement dans la région du Kasaï, le Tanganyika, le Sud-Kivu, le Nord-Kivu et l’Ituri.
« La place d’un enfant est dans sa famille et à l’école et non sur un champ de bataille. Les enfants utilisés par des milices et groupes armés sont des victimes et doivent être traités comme tels », a indiqué le représentant a.i de l’Unicef, le Dr Tajudeen Oyewale, invitant les forces de sécurité à rendre tout enfant soldat arrêté services de la protection de l’enfant en non le retenir en détention.
Pour poursuivre sa mission en faveur des enfants soldats, l’Unicef lance un appel à ses partenaires pour la mobilisation des fonds en cette nouvelle année 2018, 11.5 millions de dollars exactement, dans le cadre de la prévention de recrutement d’enfants soldats, et la réintégration de ceux déjà sortis des milices et groupes armés.